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House of Houses ou le “Belgian Way of Life” à l’assaut de New York


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House of Houses ou le “Belgian Way of Life” à l’assaut de New York ©

Le projet qui a été présenté à la presse ce matin est plutôt ambitieux : House of Houses se propose d’offrir un écrin de pas moins de 2.500 m2 à la créativité belge et à ses savoir-faire, principalement axés autour de l’aménagement intérieur (mais pas que), en plein coeur de New-York. Ouverture prévue en septembre prochain.

House of Houses est un concept porté depuis plusieurs années par Sylvie Bouffa, une ‘executive woman’ globe-trotteuse, fière de sa belgitude. Convaincue du potentiel des créatifs et entreprises du plat pays dans le domaine de l’aménagement intérieur, elle s’est un jour mise à rêver de convertir le marché américain au « Belgian Way of Life » et s’est attelée à monter le projet un peu fou de créer une gigantesque show-room thématique en plein cœur de la Grosse Pomme. Pugnace, la jeune femme a fini par réussir à fédérer une série de partenaires autour du projet, dont des investisseurs (100% issus du privé, c’est à souligner) qui n’ont pas eu froid aux yeux : on parle d’un capital de départ de 15 millions d’euros.

 Une vitrine de luxe au coeur du Meatpacking

Le « Home Department Store » rêvé par Sylvie Bouffa prendra finalement forme sur les 6 niveaux d’un ancien bâtiment du Meatpacking, quartier über trendy s’il en est à Manhattan, à deux pas du futur nouveau Whitney museum de Renzo Piano, de la High Line et d’une kyrielle de boutiques de luxe, dont celle de Diane von Furstenberg, célèbre compatriote qui a d’ailleurs accepté d’être la marraine du projet. La rénovation a été confiée à Sebastian Moreno-Vacca du bureau bruxellois A2M, grand spécialiste de l’architecture passive, qui collabore pour l’occasion avec l’architecte d’intérieur Michel Penneman et l’Américain Lloyd Huber. Pour ce qui concerne les produits qui seront proposés à la vente, on parle de 200 marques et entreprises triées sur le volet, clairement positionnées haut de gamme. De quoi entièrement (et luxueusement) aménager un intérieur « made in Belgium », des stores aux cuisines en passant par le linge de maison. Plusieurs architectes et décorateurs –belges faut-il encore le préciser- seront en charge de la mise en scène de ces produits. Si la collaboration de Gérald Watelet semble certaine, d’autres noms circulent de manière encore non officielle : on évoque ceux de Gert Voorjans et de Vincent Van Duysen notamment. La jeune création et les talents nationaux issus d’autres disciplines ne seront pas oubliés : un espace « studio » sera dédié à des expositions temporaires au sous-sol.

Oui mais quand est-ce qu’on mange?

Impossible d’évoquer la Belgique sans parler bonne bouffe, et les savoir-faire en la matière ne pouvaient être absents du projet. Outre la présence de produits de bouche incontournables, à l’image des chocolats de Pierre Marcolini ou des biscuits Dandoy entre autres, le bâtiment accueillera au dernier étage un vaste restaurant gastronomique d’une centaine de couverts, emmené par le chef malinois Kenny Bernaerts, un créatif passé par les cuisines de Heston Blumenthal, Sergio Herman, Michel Roux ou encore Gordon Ramsey et finalement devenu bras droit d’Yves Mattagne.

 Rendez-vous en septembre

Gageure ou coup de génie ? Si aujourd’hui le chantier vient à peine d’être entamé et qu’il reste pas mal de zones d’ombre quant à l’organisation concrète comme au niveau de la liste des participants, l’ouverture de la première phase (deux niveaux sur les six) a tout de même été arrêtée au 15 septembre prochain. En attendant de vous donner des nouvelles de ce projet excitant et délicieusement mégalo, nous souhaitons beaucoup de chance à Sylvie Bouffa dans cette aventure … mais on ne s’inquiète pas trop: “She’s got (belgian) balls!”