#Inspirations#Maison

Home tour : un appartement à l’architecture graphique surprenante

Inspirés par la géométrie particulière du lieu, les architectes de Heju Studio imaginent une architecture composée de lignes radicales et graphiques. Épatant! Shopping à la clé pour pouvoir reproduire l'intérieur chez soi.
Publié le  
Home tour : un appartement à l’architecture graphique surprenante © Heju Studio

Les architectes d’intérieur parisiens du studio Heju ont encore frappé! Avec cet appartement de 65 mètres carrés, ils démontrent qu’une petite surface peut avoir un sacré caractère et ne ressembler à aucune autre. Shopping à la clé pour pouvoir reproduire le même intérieur à la maison!

Un appartement géométrique et graphique 

Quelque 65 mètres carrés dans le deuxième arrondissement de Paris, c’est le terrain de jeu sublimé par Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, à la tête de Heju Studio, pour un jeune couple. “C’est la géométrie particulière du lieu, découlant d’un immeuble d’angle triangulaire, qui nous a inspiré une architecture composée de lignes radicales et graphiques”, interviennent les architectes d’intérieur. Ce sera le point de départ de leur réflexion.

Dans la salle à manger qui jouxte la cuisine, on retrouve une grande table (Muuto) avec un plat (Hava). La banquette a été réalisée sur mesure dans un velours de couleur identique à celui des chaises (Menu). Derrière, une verrière dessinée par Heju Studio et conçue sur mesure en métal laqué en blanc fait le lien avec le bureau, qui pourrait devenir une chambre d’enfant dans le futur. Suspension (Atelier Areti). © Heju Studio

Mais avant de déployer leurs lignes rectilignes et leurs volumes minimalistes, de lourds travaux de reprise de structure ont été nécessaires car les planchers et les plafonds menaçaient de s’écrouler. “Pour marquer ces changements, nous avons eu l’idée d’installer des poutres métalliques d’une teinte vert pâle afin de ponctuer l’espace”, poursuivent-ils. Une fois la structure sécurisée, Hélène et Julien ont transformé les contraintes volumétriques des pièces en les rendant particulièrement originales.

Des couleurs franches et chaleureuses

Minimaliste, la cuisine a été réalisée à partir de caissons (Ikea) et les portes des armoires ont été laquées en usine. Du béton ciré et une plinthe en zellige recouvre l’îlot. Un sol en dalles de terrazzo marque la frontière avec la salle à manger. Le robinet doré (Superfront) fait écho au plafonnier (Zangra). Sur le plan de travail, un vase rond (H&M Home). Derrière la porte arrondie, se cache un cellier avec des éléments techniques comme le chauffe-eau et le réfrigérateur. © Heju Studio

Autrefois fragmentée, la grande pièce de vie accueille aujourd’hui une cuisine ouverte, une salle à manger avec une verrière composée d’arches et un salon. Trois meubles de la cuisine viennent épouser les contours étonnants de la pièce. Outre l’architecture atypique, l’utilisation de trois mêmes couleurs complémentaires confère un caractère singulier à l’ensemble. Ainsi, les portes revêtent un bleu pétrole, les plans de travail en marbre de Carrare s’habillent de gris pâle et le rouge grenat file sur les murs.

À gauche : La cuisine s’ouvre sur la salle à manger qui présente son parquet d’origine, rénové, poncé et vitrifié avec un vernis incolore. À droite : D’apparence simple, le salon présente une table basse miroir (Kristina Dam) et un canapé rose poudré (Bolia). Sur le buffet en bois (Naver), un miroir (Hava) et un vase (Margaux Keller). Sur la table basse, une décoration bleue (Margaux Keller). Appliques (Atelier Areti). © Heju Studio

Des tons terracotta réchauffent la salle à manger et le salon. Le vert forêt profond, quant à lui, s’invite dans la chambre à coucher et l’entrée. “Les couleurs utilisées sont donc franches et toujours pensées comme un assemblage d’aplats colorés”, intervient le duo de Heju Studio.

Dans cet appartement, ce sont les sols qui délimitent les pièces. L’entrée, entièrement peinte dans un vert profond, présente des carreaux de ciment à motif. Tandis que le salon a son parquet d’origine entièrement rénové. En mauvais état, la cheminée du salon a été repeinte en noir pour l’uniformiser. Au-dessus, un miroir réalisé sur mesure afin de correspondre aux dimensions de la cheminée. La porte triangulaire en terracotta, avec une poignée dorée, dissimule des rangements. © Heju Studio

Des pièces fortes pour la décoration

À côté du lit sobre, une table d’appoint (Bolia) dont le plateau s’enlève afin de dévoiler des rangements. Cette dernière accueille une lampe (Margaux Keller). Du rotin tressé habille les armoires. Applique (Aromas del Campo). © Heju Studio

Autre particularité, les revêtements de sol marquent les frontières entre les différents espaces. Des carreaux de ciment verts dans l’entrée et la salle de bains et des dalles en terrazzo dans la cuisine. Un parquet d’origine entièrement rénové pour le cœur de l’appartement. Pour la décoration, ils ont privilégié des pièces fortes. On retrouve notamment un canapé rose poudré, des luminaires boules ou encore une table basse miroir. Avec sa palette de couleurs savamment sélectionnées et ses formes géométriques, ce petit appartement a finalement tout d’un grand.

La couleur est de mise dans la salle de bains avec un mur peint en ‘Red Earth’ (Farrow & Ball) et un meuble conçu sur mesure, peint dans le même vert que celui des carreaux de ciment au sol. La paroi de douche vitrée a été réalisée sur mesure pour donner un effet verrière. Applique (Pedret). © Heju Studio

Inspiration déco

Le secret d’un intérieur rétro-contemporain? Mixer les styles et les époques, jouer avec les lignes et les formes et opposer les matières. En bref, on ose le décalage! Envie de reproduire l’intérieur de cet appartement Parisien? C’est par ici.

 

Plus d’infos?

heju.fr

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.