#Inspirations#Maison

Home Tour: la maison de vacances de l’avocate de Kim Kardashian

Visite de la maison de vacances de l'avocate la plus célèbre d'Hollywood, Laura Wasser. Un ranch calme et élégant à Ojai, en Californie. Shopping à la clé!
Publié le  
Home Tour: la maison de vacances de l’avocate de Kim Kardashian © Amy Neunsinger

Faire corps avec la nature et magnifier le bois, tel est le défi relevé haut la main par l’architecte d’intérieur Vanessa Alexander pour l’avocate vedette d’Hollywood Laura Wasser. Visite de cette maison de vacances nichée au milieu des chênes centenaires, en Californie. Shopping à la clé!

Ojai, terre promise

Prolongée par le jardin avec la nouvelle piscine, une pergola en métal et canisse de bambou. Cette dernière accueille une table avec des bancs en bois conçus sur mesure par l’équipe de Vanessa Alexander. C’est le spot idéal pour les dîners entre amis lors des longues soirées d’été. Au milieu des chênes centenaires pousse une végétation de style méditerranéen. © Amy Neunsinger

Pour pouvoir s’évader avec ses deux garçons, le temps des week-ends, loin de son rythme de vie trépidant, Laura Wasser, avocate en droit de la famille, souhaitait séjourner au plus près de la nature. À une heure et demie au nord de Los Angeles, la station thermale de Ojai en Californie, connue pour sa vie bohème, ses orangeraies, ses vignobles et sa majestueuse chaîne de montagnes, cochait toutes les cases pour accueillir sa seconde résidence, une maison de vacances.

Une maison de vacances en communion avec la nature

À gauche : grand et lumineux, le salon dévoile un canapé blanc (Stahl + Band). Ce dernier est recouvert de coussins (Romo) et d’autres customisés avec des anciens tissus. Deux fauteuils en rotin vintage avec peau de mouton ainsi que deux fauteuils en bois et cuir entourent la table basse (Amber Interiors). Cette dernière repose sur un tapis en fibre végétale (Armadillo). À droite : autour du fauteuil en rotin suédois recouvert d’une peau de mouton, un petit ottoman habillé avec un tissu vintage. On retrouve à nouveau un vase en céramique et cuir avec de la végétation. Au mur, une photographie de l’artiste américain William Helburn. Tapis en fibres naturelles. © Amy Neunsinger

Tout en bois, une maison située dans un cul-de-sac pittoresque au milieu des arbres, baignée par les rayons du soleil, retient son attention. Mais elle nécessitait une importante mise à jour afin de communier avec l’extérieur, d’accueillir la lumière et d’être totalement réorganisée pour la vie de famille. Sa complice, l’architecte et décoratrice d’intérieur Vanessa Alexander, de l’agence Alexander Design à Los Angeles, se réjouit de pouvoir réaliser le rêve de Laura.

À gauche : la nature, avec de jolis branchages en bouquet, est reine dans la salle à manger. Une banquette encastrée en bois blanc, créée sur mesure par Alexander Design, accueille une assise en cuir blond (Edelman Leather). Autour de la table en bois, deux chaises (Stahl + Band) recouvertes d’un tissu (Aiden). Le luminaire artisanal suspendu au plafond est d’origine. À droite : simple et épurée, la cuisine. Cette dernière, réalisée sur mesure par Alexander Design, allie des étagères et un plan de travail en bois blond. On y retrouve des façades blanches et une double robinetterie dorée (Waterworks). Comme dans presque toutes les pièces, on retrouve un joli vase avec de la verdure. © Amy Neunsinger

“L’entente s’est faite naturellement avec la propriétaire, explique-t-elle. Il y avait quelque chose d’évident dans cette réalisation. Le résultat est en harmonie avec l’architecture du bâtiment, tout en étant moderne et doux.” Sans trop dénaturer l’âme du lieu parfaitement intégré au paysage boisé, les pièces, jadis étriquées, sombres et avec une circulation restreinte, ont pris de l’ampleur, s’ouvrant vers l’extérieur et à la luminosité du soleil.

À gauche : dans la salle de bains réalisée sur mesure par Alexander Design, le blanc de la baignoire îlot (Watersystems) flirte avec le bois du parquet. Et s’harmonise avec le laiton de la robinetterie (Waterworks). Près du tapis turc vintage, un tabouret en bois (Vintage Swedish). Linge de bain (Matteo). À droite : la cabine de douche affiche des zelliges clairs. Elle est isolée de la baignoire par une paroi en laiton et verre strié conçue par Alexander Design et fabriquée sur mesure (Cooper Reynolds Gross). Robinetterie en laiton non laqué (Waterworks). © Amy Neunsinger

Une transition subtile entre nature et architecture

Une attention particulière a été portée au jardin: l’ajout d’une nouvelle piscine, d’une cuisine et d’un salon outdoor ainsi que d’un potager. Pour s’y rendre, on déambule sur des terrasses de différents niveaux. On admire au passage la table conviviale dressée à l’ombre des cannisses. Leurs coloris dialoguent avec la végétation de style méditerranéen, assurant une transition subtile entre l’architecture et le paysage naturel.

Avec ses façades habillées de bois sombre et son toit coiffé de tuiles foncées, l’ensemble se fond dans le décor. Le jardin, planté dans un esprit méditerranéen, fait le lien entre la maison et la piscine avec ses decks en bois et en béton. De part et d’autre de la piscine, des bains de soleil (Team) prennent place. Ces derniers sont habillés avec du tissu (Sunbrella) ultra-résistant aux intempéries et au soleil. La planche de surf cache une douche extérieure (Strand Boards). © Amy Neunsinger

Un refuge apaisant

À l’intérieur, en contraste avec les façades extérieures noires, les murs et le parquet sont volontairement clairs, tranchant avec les châssis foncés. Des touches de couleurs et des motifs ethniques apportent une note de fantaisie dans ce décor boisé et immaculé. Les éclairages artisanaux d’origine se marient harmonieusement à des objets vintage, des réalisations sur mesure et du mobilier contemporain. Avec ses matières brutes, ses pièces artisanales et ses nuances lumineuses, cette maison de vacances a donc tout d’un refuge apaisant.

Un plaid indien vintage, un tapis Oushak vintage, une peau de mouton… Les matières se mixent avec douceur dans la chambre principale. Le lit en bois et cuir (Amber Interiors) est encadré de deux tables de chevet en bois et marbre. On retrouve aussi deux appliques murales à bras pivotant (Circa). © Amy Neunsinger

Inspiration déco

Envie de reproduire la même ambiance ethnique et solaire de la maison de vacances de Laura Wasser? On plébiscite les matériaux bruts et naturels, on ose les motifs tribaux avec juste mesure et on s’entoure d’authentiques souvenirs de voyage. Inspiration.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.