#Astuces#Conseils

Mode d’emploi: un foyer design pour séparer l’espace

Le foyer est souvent la pièce maîtresse de votre salon. Sa présence apporte détente et convivialité et crée une atmosphère agréable.
Publié le  
Mode d’emploi: un foyer design pour séparer l’espace © Kalfire

Pour profiter pleinement de la chaleur et d’un design élégant, les foyers séparateurs d’espace de Kalfire sont la solution parfaite. D’une conception unique et innovante, ils concilient ambiance, design et efficacité. Découverte du foyer. 

Pourquoi choisir un foyer comme cloison de séparation ?

Le foyer comme élément de séparation offre l’avantage de subdiviser facilement de (plus) grands espaces. En outre, le jeu des flammes peut être admiré depuis différentes perspectives. Jan et Carine ont fait installer un foyer de ce type dans leur maison. Ils nous racontent leur histoire.

Dans un premier temps, le couple avait envisagé de placer un foyer mural. Il a toutefois dû revoir ses plans. En effet, la configuration de la pièce rendait cette option trop compliquée. Il fallait donc trouver un plan B. Jan et Carine ont alors fait appel à l’expertise du fournisseur de foyers Geerts. “Comme notre idée initiale n’était vraiment pas possible, nous avons demandé l’avis de Geerts. Nous leur avons expliqué nos attentes, qu’ils ont traduites dans un projet réalisable. Ils nous ont ainsi conseillé d’abandonner l’idée d’un foyer mural et d’envisager l’installation d’un modèle à gaz séparateur d’espace (GP85/50R). Et nous avons suivi leur recommandation”, explique Jan.

Un séparateur minimaliste de Kalfire avec une base en marbre noir. La chaleur se répand dans le salon et dans la salle à manger. ©Kalfire

Quelles sont les possibilités ?

Afin d’obtenir le résultat voulu, trois éléments devaient se rencontrer: la situation et l’espace existants, les souhaits de Jan et Carine, et les possibilités fonctionnelles de la maison. Trois projets ont alors été présentés sur cette base: un foyer mural, un foyer à trois faces et un séparateur d’espace.

Bien que leur préférence allait d’abord au foyer mural, Jan et Carine reconnaissent aujourd’hui que le résultat dépasse toutes leurs espérances. “Pour être honnête, je n’étais pas particulièrement en faveur d’un séparateur d’espace. Mais cette solution était la meilleure, la plus avantageuse et la plus sûre. Aujourd’hui, je dois avouer que l’installation d’un foyer séparateur d’espace était une très bonne décision, que je ne regrette donc vraiment pas! Au contraire, je la conseillerais même à tout le monde”, confirme Jan.

Foyer design
Une cheminée en tant que cloison de séparation composée d’une enveloppe en verre résistant à la chaleur et d’un socle en bois. ©Kalfire

Quels sont les avantages d’un foyer comme cloison de séparation ?

Le foyer apporte un complément de confort, de chaleur et d’atmosphère dans chaque coin de la pièce de vie. Jan et Carine peuvent désormais admirer les flammes depuis leur salon, leur salle à manger et leur cuisine, ce qui n’aurait pas été possible s’ils avaient opté pour un foyer mural ou à trois faces. Le modèle sans cadre est robuste et élégant. Il propose de nombreuses possibilités d’installation et s’adapte donc à différents types d’habitation.

Le foyer séparateur d’espace s’intègre ici parfaitement à l’intérieur à la fois élégant et rustique de Jan et Carine. Grâce à des études complémentaires au niveau des matières et de la lumière, le foyer a également pu être accordé au style du couple et aux différents espaces existants. Les matières et l’éclairage ont été choisis pour que le foyer fasse pleinement partie de toutes les pièces.

“Une étude des matières nous a permis de sélectionner le matériau le plus approprié pour que le foyer à gaz séparateur d’espace s’intègre parfaitement à l’ensemble et s’adapte au style des différentes pièces. L’étude de l’éclairage a en outre permis d’offrir à l’ensemble une allure nouvelle. L’installation de luminaires aux endroits clés offre une expérience du feu très aboutie”, conclut Stefanie Geerts.

Foyer design
Le résultat de la séparation des pièces à l’intérieur de Jan et Carine. ©Kalfire

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Kalfire.