#Astuces#Conseils

Le bon éclairage pièce par pièce

Cuisine, salon, chambre, salle de bains... Nos astuces pour s'éclairer avec style, shopping à l'appui.

Publié le  
Le bon éclairage pièce par pièce ©

Une lumière n’est pas qu’utilitaire, elle est aussi l’objet qui définit un lieu. Comment bien choisir ses sources d’éclairage ? Suspensions, lampes à poser, appliques… Nos conseils, pièce par pièce, pour y voir plus clair.

La cuisine

cuisine
Cuisine ‘Senti’, modèle Touch & Slide de Kvik

Dans la cuisine, lieu de vie important de la maison, la lumière est primordiale. On multiplie les sources de lumières pour bien distinguer les différentes zones de la pièces : espace de préparation, coin repas…

Installez des spots au-dessus du plan de travail qui nécessite un bon éclairage. Pour la table, préférez des suspensions design ou des lampes à pied. Autre solution, l’éclairage indirect pour mettre en avant le mobilier et créer une ambiance chaleureuse.

Le bon shopping

Le salon

salon
Salon inspiration ‘Portobello’ de Maisons du Monde

Cœur de la maison, le salon est une pièce chaleureuse où l’éclairage à autant d’importance que la déco. De manière générale, on choisit un lampadaire, muni d’un variateur, pour illuminer toute la pièce et rendre l’atmosphère intime.

Au-dessus de la table à manger, on installe une suspension et on opte pour une source lumineuse directe à côté du canapé quand on bouquine un livre le soir. Les spots sont utiles pour mettre en valeur une photo ou une œuvre d’art.

Le bon shopping

La chambre

chambre
Chambre à coucher ‘Lunis’ de hülsta

Dans la chambre, la lumière est utilisée pour créer une ambiance reposante et calme. Elle doit donc être douce et tamisée.

On ne se contente pas d’une seule source de lumière indirecte (suspension ou plafonnier) et on choisit un éclairage direct pour chacune des activités : une lampe de lecture sur la table de chevet, des appliques à côté de la tête de lit et des spots pour éclairer l’extérieur et/ou l’intérieur de son dressing.

Le bon shopping

La salle de bains

sdb
Salle de bains avec spots encastrables ‘Smart Kup’, structure blanche, D 8,2 cm, Modular, à partir de 113 €

Les salles de bains sont l’une des pièces les plus difficiles à éclairer car elles ne sont pas toutes dotées de fenêtres. Le but est d’obtenir un rendu le plus proche possible de la lumière du jour.

Pour l’éclairage indirect de l’ensemble de la pièce, on opte pour une lumière chaude, pas trop agressive dès le réveil. Par contre, au-dessus du lavabo, on choisit un éclairage direct comme des spots ou un miroir rétro-éclairé pour y voir clair quand madame se maquille ou monsieur se rase.

Le bon shopping