#News#Portrait

Découverte des 4 décoratrices belges du moment

Zoom sur 4 décoratrices belges à découvrir: Victoria-Maria Geyer, Julie Hérion, Julie Lacour et Charlotte Everaert.
Publié le  
Découverte des 4 décoratrices belges du moment © Frédéric Ducout

Prêtresses du bon goût, elles décorent les intérieurs de particuliers avec style et personnalité. Découverte, dans ce monde de femmes, des nouveaux talents belges du moment. Zoom sur 4 décoratrices d’intérieur belges. 

Victoria-Maria Geyer

image Victoria-Maria Geyer
La décoratrice d’intérieur Victoria-Maria Geyer.

Autodidacte, Victoria-Maria Geyer est une passionnée de décoration qui s’est lancée en 2008. “Depuis que je suis petite et, plus encore, depuis que je me suis installée dans ma propre maison, j’ai toujours aimé bouger les meubles, réaménager mon intérieur… J’ai ça dans le sang.” Son style? Difficile à décrire… Assurément éclectique. Cette jeune femme pétillante, à l’image de sa déco, mélange les couleurs, les textures et les époques avec brio, élégance et harmonie. Inconditionnelle des belles étoffes, la décoratrice n’aime pas ce qui est à la mode et fonctionne au coup de cœur.

Exemple de réalisation par la décoratrice d’intérieur Victoria-Maria Geyer.

Votre mix préféré?

J’adore mixer les années 70 et le style Napoléon III, le résultat est très harmonieux. Dans les intérieurs très contemporains, j’aime aussi intégrer quelques touches du mouvement Memphis, cela amène de la couleur, un soupçon de fun.

Une couleur de prédilection?

Le vert. C’est une couleur douce et apaisante qui se marie avec beaucoup d’autres tons. Elle a de nombreuses nuances qui sont toutes superbes, mais j’ai un coup de cœur pour le vert fougère.

Un détail qui change tout?

Les sols et les plafonds. Ils commencent et finissent une pièce.

Un meuble qui ne vous quitte plus?

La lampe ‘Tahiti’ d’Ettore Sottsass, un indémodable, une pièce iconique, elle fonctionne avec tout.

Les tendances du moment?

Le minimal blanc, gris, beige est derrière nous. Depuis quelque temps déjà, c’est le retour des espaces cosy et chaleureux. Nos intérieurs sont aujourd’hui des lieux où l’on doit se sentir bien et en sécurité.

Julie Hérion

Julie Herion decoratrice
La décoratrice d’intérieur Julie Hérion. ©Maxime Degée

Pas de doute, Julie Hérion a le vent en poupe. Cette jeune maman de deux enfants, graphiste de formation, architecte d’intérieur depuis cinq ans, enchaîne les projets à un rythme effréné. Pas moins de quinze sont prévus dans les mois à venir avec, entre autres, une maison rénovée de A à Z à Bruxelles. Le point commun de ses projets? Une bonne dose de graphisme, des matchs de matières et de couleurs, du mobilier sur mesure et des tapis moelleux, avec, au final, une ambiance très personnelle.

julie herion realisations
Aperçu de ses réalisations.

Votre mix préféré?

Un mur enduit de chaux rose pâle avec des zelliges verts, beaucoup de plantes, et du laiton pour réchauffer le tout. J’aime tous les mélanges à partir du moment où il y a un rapport avec la personnalité des habitants.

Une couleur de prédilection?

Le vert émeraude avec une note bleutée intense. En touche sur un mur ou un objet, il apporte une certaine élégance.

Un détail qui change tout?

Un tapis, c’est l’accessoire qui apporte de la chaleur au lieu.

Un meuble qui ne vous quitte plus?

L’enfilade scandinave ‘Fresco’ de l’éditeur G Plan que j’ai chinée aux Marolles à Bruxelles.

Les tendances du moment?

Une escale en Grèce avec la tendance néoantique, les teintes naturelles et chaleureuses ainsi que le retour des courbes en architecture.

Julie Lacour

julie lacour portrait
La décoratrice d’intérieur Julie Lacour. ©Maxime Degée

Depuis sa plus tendre enfance, Julie Lacour n’a qu’une seule passion: la décoration d’intérieur. Après une carrière active dans l’événementiel, elle décide de tout arrêter pour faire de la déco son métier. Dans son travail, cette décoratrice pétillante aime s’amuser à travers de savoureux mélanges subtils. Inspirée par des univers très éclectiques, Julie ose les contrastes et fait vivre pleinement ses réalisations dans l’air du temps. Dans sa tête, deux mots résonnent constamment: audace et créativité.

julie lacour realisations
Aperçu de ses différentes réalisations. A gauche: ©Priscillia Berjat – à droite: ©Maxime Degée

Votre mix préféré?

Un univers chic mais décontracté, sans être ostentatoire, et plutôt cosy.

Une couleur de prédilection?

Le bleu intense et sombre. Un bleu chic, un peu poudré et indescriptible. Un bleu profond et mystérieux.

Un détail qui change tout?

Un miroir, sans hésiter. Il donne une âme à la pièce en fonction de son style. Il crée une atmosphère en apportant en plus de la lumière et du volume.

Un meuble qui ne vous quitte plus?

Les chaises ‘Cesca’ de Marcel Breuer. Le lendemain de Noël, j’ai réussi à en trouver deux aux Petits Riens. Autant vous dire que j’étais hyper heureuse. Elles se marient avec tout.

Les tendances du moment?

Principalement le laiton, le velours et le cannage. Également les canapés aux formes arrondies et les visages surréalistes. Mais pour ne rien cacher, je suis une décoratrice anticonformiste.

Charlotte Everaert

charlotte everaert portrait
La décoratrice d’intérieur Charlotte Everaert.

Diplômée de mode et de communication, l’autodidacte Charlotte Everaert a commencé par faire rêver tout Instagram avec les créations céramiques hautes en couleur de son Atelier Turquoise, avant de fonder sa propre agence, Aliceroxy Studio. À la tête de deux boutiques-hôtels avec son partenaire, cette amoureuse de design et de vintage connue pour ses réalisations bariolées prépare actuellement le lancement de sa propre marque de décoration en janvier.

charlotte everaert realisations
Réalisations sur différents projets.

Votre mix préféré?

J’adore tenter de nouvelles choses, je vis dans un monde débordant de couleurs. L’important, c’est de créer une histoire avec l’ambiance appropriée. Je marie souvent les textures et ajoute systématiquement une petite note vintage.

Une couleur de prédilection?

En ce moment, le lilas est super tendance et branché, comme j’ai pu le remarquer au salon Maison & Objet. C’est vraiment le nouveau rose.

Un détail qui change tout?

Le mariage de certaines couleurs et textures peut tout faire basculer. En plus, j’ajoute toujours un élément inattendu qui capte le regard.

Un objet qui ne vous quitte plus?

Un tapis! Il réchauffe instantanément l’atmosphère. Beaucoup de personnes font l’erreur de s’en passer. En janvier, je vais d’ailleurs en proposer une série.

Les tendances du moment?

Tout ce qui a trait aux formes organiques. Je suis dingue des intérieurs pleins de joie. Pour moi, une bonne déco, c’est une touche d’humour personnel et de l’amusement. Chassons la banalité!

Texte : Olivia Roks, Aurélie Schoonjans, Justine Bounif et Mandy Kourkouliotis.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.