#Bonnes adresses#Hôtel

Déco de montagne: quand les palaces nous inspirent

Tendance cet hiver, la décoration de montagne apporte un sentiment de chaleur et de cocooning à nos intérieurs.
Publié le  
Déco de montagne: quand les palaces nous inspirent © Marc Berenguer

En quête de confort optimal et d’authenticité, la déco de montagne réchauffe les intérieurs par ses teintes chaudes et ses matières brutes et naturelles. Reflets de ce style chaleureux et cocooning, les plus beaux palaces alpins nous inspirent.

Hôtel Barrière Les Neiges à Courchevel

Fidèle témoin de la station de ski mythique dont il côtoie les pistes, l’Hôtel Barrière Les Neiges réconcilie l’essence montagnarde avec les exigences d’un art de recevoir contemporain. Lové au pied de la célèbre piste Bellecôte, dans le Jardin Alpin de Courchevel, le palace cinq étoiles, membre de Leading Hotels of the World, redéfinit les codes des séjours à la montagne en couplant héritage des lieux, sens du confort et design dans l’air du temps.

L’ambiance

barriere les neiges courchevel
L’ambiance féérique, la nuit tombée, au Barrière Les Neiges de Courchevel © Fabrice Rambert

Derrière sa façade à l’architecture traditionnelle de chalet se cachent des intérieurs contemporains, sans clichés, ni nostalgie, avec la pointe de familiarité nécessaire à tout établissement aspirant à la convivialité. C’est simple, quand on pousse ses portes, on se sent comme à la maison, le service d’exception en bonus. Au programme? Vingt-deux chambres et vingt suites, pensées comme des refuges réconfortants, où la douceur des textiles, le confort des assises et les tapis moelleux invitent au délassement, tout comme les vastes salles de bains en marbre, avec douche et baignoire, conçues pour se remettre d’intenses journées sur les pistes.

junior suite hotel barriere les neiges courchevel
Inspiration déco de montagne: une des Junior Suites de l’hôtel Barrière Les Neiges à Courchevel © Marc Berenguer

D’ailleurs, le bien-être prend tout son sens au spa Diane Barrière au sein duquel se côtoient piscine chauffée, jacuzzi intérieur et extérieur, hammam, sauna et soins Biologique Recherche. Avec un local à skis ouvert sur les pistes des Trois Vallées, plus grand domaine skiable au monde, l’hôtel est le point de départ de sports de glisse en tout genre, mais aussi d’expériences plus singulières comme un vol en montgolfière pour contempler la beauté des sommets enneigés. Un bain de nature et un bon bol d’air frais qui vient se prolonger sur la Terrasse des Neiges où l’on partage de bons petits plats, autour de braseros, dans une ambiance festive.

Côté gastronomie

le BFire by Mauro Colagreco
L’ambiance chaleureuse du BFire by Mauro Colagreco à l’hôtel Les Neiges à Courchevel © Marc Berenguer

L’hôtel ne lésine pas sur les propositions. On compte encore deux restaurants dont le fameux Fouquet’s, avec son esprit brasserie parisienne et une carte signée Pierre Gagnaire, ainsi que le BFire by Mauro Colagreco pour les adeptes de la cuisine au feu de bois. Deux tables dirigées aujourd’hui d’une main de maître par la cheffe Julia Demichelis. Gastronomie, bien-être, nature et prestations haut de gamme, cette adresse au luxe discret cumule les bons points.

Le Four Seasons à Megève

Un lieu qui révèle l’ambition d’une famille. “Réinventer la destination montagne”, tel est le but d’Ariane de Rothschild quand, dans les années 2000, elle s’investit dans la station mythique de Megève et signe la décoration intérieure du Four Seasons Hotel Megève, lové sur les versants du Mont d’Arbois.

lobby four seasons megeve
Le lobby du Four Seasons Megève revisite le style alpin en version arty.

L’ambiance

Avec l’aide et les précieux conseils du décorateur Pierre-Yves Rochon, elle s’attèle à garder les lieux dans l’esprit de la famille, présente dans la station depuis 1920. Ici, les couleurs chatoyantes se marient harmonieusement avec la chaleur du bois et la délicatesse des textiles de grande qualité. Matières douces et brutes s’unissent pour donner une vraie signature déco. Les codes alpins sont réinterprétés avec luxe et discrétion, avec la présence d’une architecture de chalet traditionnel, des poutres apparentes et des pierres brutes.

suite four seasons megeve
Les suites du Four Seasons Megève, avec une vue sur les paysages enneigés.

Mais sans conteste ce sont les pièces d’exception issues des diverses collections personnelles des Rothschild qui font la différence: vases, sculptures, bijoux suspendus aux murs… Des détails soigneusement pensés qui se retrouvent de la réception aux 55 chambres et suites, en passant par les deux restaurants.

spa four seasons megeve
Majestueuse, la piscine intérieure/extérieure fait rêver.

Quant au spa de 900 mètres carrées, ses salles de soins dédiées et sa piscine intérieure chauffée s’ouvrant vers l’extérieur annoncent d’emblée une expérience bien-être placée sous le signe du raffinement, en tête-à-tête avec les cimes enneigées.

Côté gastronomie

Des étoiles plein les yeux, et plein l’assiette. Le restaurant La Dame de Pic – Le 1920, porté avec fierté par Anne-Sophie Pic, en compte une au Guide Michelin. La cheffe aime rendre hommage aux produits de la région avec des assiettes dressées comme des œuvres d’art. Ici, les saveurs intriguent, explosent, titillent les papilles et marquent les esprits pour toujours… À l’image des fameux berlingots savoyards à la fondue de beaufort et abondance à l’absinthe, consommé de tomate Green Zebra infusé à la reine des prés et lierre terrestre. Le must absolu? Les déguster dans la cave à vin pour une expérience culinaire unique et intimiste. L’établissement propose aussi une autre table qui promet de belles dégustations, le Kaito, restaurant japonais aux notes alpines. Une partition tout en subtilité pour une adresse qui tutoie les sommets de l’excellence.

Notre shopping déco de montagne

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.