#Astuces#Conseils

Mode d’emploi des carreaux Winckelmans

Les carreaux Winckelmans décorent nos espaces intérieurs et extérieurs depuis de longues années. Mais comment le poser? L'entretenir? Le choisir?
Publié le  
Mode d’emploi des carreaux Winckelmans © Winckelmans

L’engouement pour les carreaux Winckelmans progresse… carreau par carreau. En grès cérame, ce joli carrelage s’invite tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour donner fière allure à nos espaces. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas. 

Comment le choisir?

Uni, en damier, décoré… Autant de choix possibles qui nous font tourner la tête! À l’intérieur ou à l’extérieur, sur nos murs ou sur nos sols, les carreaux à motifs ou à dessins se fondent dans tous les styles de projets. Pour donner une dimension supplémentaire, on mise sur des carreaux décorés. Et pour une subtile touche d’authenticité, on se tourne vers la pose de carreaux octogones et cabochons.

Dans la salle principale d’un restaurant ©Winckelmans

Comment l’entretenir?

Dotés de précieuses propriétés, les carreaux Winckelmans bénéficient d’un faible taux d’absorption (0,5 %). Autrement dit, nul besoin d’un nettoyage ou de produits spécifiques pour assurer leur viabilité et leur couleur teintée. Qu’il soit posé sous le soleil, dans le froid ou encore dans des endroits humides, ce carrelage résiste à tout. Le petit plus? Éviter les produits à base de lin qui abîment les carreaux.

Dans une cuisine ©Winckelmans

Comment le poser?

Pour obtenir un rendu des plus homogènes, il est vivement conseillé d’ouvrir plusieurs plaques de carreaux et de les placer de manière aléatoire selon la distance et la surface souhaitées. Si un résidu blanchâtre apparaît après la pose, pas de panique! Ce voile provient naturellement d’un excès de laitance de ciment, qui se nettoie avec des produits acides comme un décapant de laitance spécial grès de cérame.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.