#C'est du belge#News

Belgium is Design : 9 designers belges à suivre de près

9 jeunes marques de design belges ont eu la chance d’être exposées au salon Maison et Objet cette année. Zoom sur le Belgium design.
Publié le  
Belgium is Design : 9 designers belges à suivre de près © Belgium is Design

Neuf jeunes talents de design belges triées sur le volet ont eu la chance d’être exposées au salon Maison et Objet qui se tenait à Paris du 17 au 22 janvier 2020. Zoom sur les jeunes réunis sur le stand ‘Belgium is Design’ !

Sur l’édition 2020 du salon Maison & Objet, 9 labels se partageaient le stand collectif « Belgium is Design », un beau moyen de promouvoir les talents d’aujourd’hui et de demain dans un secteur en pleine effervescence. Luminaires, mobilier, textiles : différentes facettes de la décoration et du design made in Belgium étaient représentées lors de cette édition. Outre leur identité noir-jaune-rouge, les marques sélectionnées partagent les mêmes préoccupations et engagements en matière d’écologie et de valeurs inhérentes à l’artisanat. De quoi rendre fier notre petit pays, véritable vivier d’esprits créatifs et engagés !

Retenez bien ces noms ! Petit tour d’horizon des 9 marques 

1/ AMGS

Portrait AMGS
Portrait de la designer d’AMGS et son projet ‘A boi’. ©Belgium is Design

Pourquoi avoir participé avec Belgium is Design?

Participer avec Belgium is Design représente une opportunité exceptionnelle de mettre en valeur mon travail et d’établir des relations fructueuses. De plus, c’est une plateforme qui soutient le travail des designers sur la scène internationale. Cela me permettre d’apprendre et diversifier les perspectives de mon travail. Pour moi tant qu’étrangère, c’est tout un plaisir de pouvoir être représentée par Belgium is Design.

Quelle création avez-vous présenté sur le corner de Belgium is Design?

Mon projet A boi ; signifie son plaid en langue Muisca. C’était la langue parlée par les habitants de la région de Bogotá avant et après l’époque coloniale, maintenant il se parle plus. A boi, c’est une série continue des pièces textiles nées de rencontres entre William et Ana María dans un village de tisserands: Cucunubá, Colombia. Ils échangent des savoir-faire et partagent différentes perspectives sur l’artisanat textile et le design contemporain. Ils réinterprètent les symboles iconographiques pour créer une nouvelle perception. En revoyant les méthodes traditionnelles de fabrication des textiles, ils renforcent ce savoir-faire d’une façon contemporaine. Le résultat est une série de textiles intemporels. Chaque pièce a un rythme et un mélange de couleurs, fabriquées avec la meilleure qualité d’alpaga. Dessine entre la Belgique et la Colombie.

Comment décririez vous votre univers ? 

J’ai un intérêt pour la façon dont l’artisanat et le design contemporain peuvent se croiser, à travers des coproductions avec des artisans textiles traditionnels. Mon objectif est de construire un projet de collaboration et d’échange horizontal. Générer des rencontres et des connaissances sur les manières traditionnelles et occidentales de travailler avec le textile. Même si j’ai été confronté à des contextes textiles très différents, mes rencontres avec eux, en apportant une nouvelle forme, prennent souvent forme dans des expériences autour des possibilités graphiques basées sur les symbolismes graphiques traditionnels.

Dans mes rencontres avec les tisserands, il y a toujours un échange de connaissances très enrichissant entre les deux parties, autant dans le savoir-faire traditionnel que dans le savoir du design. Pour chaque pièce textile je dessine un système pour placer la couleur, en créant de rythmes, croisements et mélanges de couleurs qui en regardant des loin, donnent une perception de la couleur diffèrent. Le résultat est une série de pièces textiles intemporelles, qui rappellent et repensent le passé, posant de nouvelles questions au présent.

2/ Art Maker

Portrait Art Maker
Designer d’Art Maker et la suspension ‘Céline’. ©Belgium is Design

Pourquoi avoir participé avec Belgium is Design?

L’activité artistique s’est transformée très récemment en activité entrepreneuriale. Dans le but de faire connaître nos créations hors de Wallonie et de Belgique. Les moyens pour y parvenir sont la mise en place d’un e-commerce en trois langues et notamment la participation à des salons majeurs du Design. Dans cette optique, être présent à Paris sous le label « Belgium is Design » est une réelle opportunité pour nous, car nous sommes attachés et convaincus de l’importance de notre ancrage liégeois, wallon et belge.

Quelle création avez-vous présenté sur le corner de Belgium is Design?

Nous avons présenté les suspensions Double Maxime et Florentin.

Comment décririez vous votre univers ? 

Nous créons et fabriquons artisanalement des luminaires en bois au design légers et aériens dans un petit atelier de la région liégeoise. Par leurs tailles, nos créations occupent les espaces sans jamais les encombrer grâce à leur transparence et la finesse du bois. Le soir, leur design est souligné par le jeu d’ombres qui se projette dans la pièce.

3/ Pierre De Valck

Portrait de Pierre De Valck et une de ses créations sur le corner de Belgium is Design. ©Belgium is Design

Pourquoi avoir participé avec Belgium is Design?

Pour faire découvrir mes créations. Je crée des meubles artisanaux de collection marqués par la signature de la nature au fil du temps, dans le but de durer une génération plutôt qu’une saison.

Quelle création avez-vous présenté sur le corner de Belgium is Design?

J’ai montré une série de cabinets incrustés de pierres précieuses et de cristaux d’importance historique pour la Belgique. Une pièce par exemple est un cabinet avec une pierre de Lapis Lazuli. Une pierre très précieuse pour la Belgique, car les Primitifs flamands l’utilisaient pour créer une couleur bleue très profonde. L’armoire sert de support temporaire à la pierre ou à l’objet pour les 100 prochaines années.

Comment décririez vous votre univers ? 

J’essaie de redécouvrir des souvenirs qui font partie de notre inconscient collectif.

4/ Havani

Havani portrait
Frédéric Haven, le fondateur et designer de Havani. ©Belgium is Design

Pourquoi avoir participé avec Belgium is Design?

Parce que Belgium is Design assure une bonne location sur Maison et Objet, qui est l’autorité internationale dans le domaine du home design d’intérieur, du design d’intérieur et de l’art de vivre. Et bien sûr l’avantage financier de participer en groupe, pour nous des jeunes.

Quelle création avez-vous présenté sur le corner de Belgium is Design?

creation havani
La table à manger ‘Marcello’. ©Belgium is Design

J’ai montré le Papillon dining table Ellips 270 sur 128 cm en ‘blanc chaud’ avec un marbre espagnol: Emperador Light, Poco Vecchio finish. L’octagon centrale a aussi un finition en marbre. Je montre aussi un banc de la collection Marcello. Métal lacqué en même couleur Blanc chaud avec du bois dur: chêne Européenne.

Comment décririez vous votre univers ? 

Havani associe parallèlement un savoir-faire séculaire à un design contemporain et intemporel.

5/ Pascale Risbourg

Pascale Risbourg portrait
La designer Pascale Risbourg et sa nouvelle collection de papiers peints ©Belgium is Design

Pourquoi avoir participé avec Belgium is Design?

Je n’avais jamais fait de salon professionnel avec cette nouvelle collection de papiers peints et j’avais fréquemment la demande de la part de professionnels (province et étranger) de pouvoir découvrir mon catalogue lors du salon M&O. Belgium is design a une très bonne réputation de part sa sélection, sa scénographie, son équipe dynamique, et son emplacement au sein de M&O. Il est important pour présenter mes papiers peints – qui ont souvent des raccords de plus de 1m – d’avoir du recul et une belle visibilité. Le stand de Belgium is design est parfait pour cela.

Quelle création avez-vous présenté sur le corner de Belgium is Design?

J’y ai présenté l’intégralité de ma collection de papiers peint. Grande nouveauté de ma collection : Le premier papier peint « animé » ! Il s’agit une application en réalité augmentée qui permet d’animer les scènettes de mon papier peint « Erotic Toile de Jouy ». J’y ai présenté également une série d’assiettes Toile de Jouy suite à une collaboration avec la maison GIEN. Ces scènettes peuvent aussi s’animer avec l’application en réalité augmentée.

Comment décririez vous votre univers ? 

Des créations très éclectiques et singulières ! Une attention particulière sur les recherches de formes, les profondeurs les textures et associations de couleurs en utilisant tous les mediums tels que la gouache, le collage, les encres…

6/ Laure Kasiers

Laure Kasiers portrait
La designer Laure Kasiers et le tapis ‘Coral’. ©Belgium is Design

Pourquoi avoir participé avec Belgium is Design?

WBDM (Wallonie Bruxelles Design Mode), en me sélectionnant, m’offre la possibilité de participer à un salon important dans notre domaine, c’est une chance à saisir. Il est évident que la visibilité est très importante pour mon activité, je cherche sans arrêt à élargir mon réseau et la portée de mon travail. Exposer sur le salon Maison & Objet me permet de gagner en visibilité et de mettre en avant ma démarche et mes produits auprès de ses visiteurs professionnels, français et européens, ainsi que de la presse. Ce salon m’intéresse aussi parce qu’il est proche, d’un point de vue pratique mais aussi pour rester cohérente avec ma démarche locale, tout en offrant un large marché potentiel.

Quelle création avez-vous présenté sur le corner de Belgium is Design?

Cet hiver, je vais présenter 2 nouveaux modèles issus de ma collection :

– Les petits tapis Coral, déclinés en plusieurs tailles et plusieurs couleurs, avec un motif fort et organique, se destinent à être mis au mur, dans un but décoratif et isolant, à la manière d’une tapisserie, ou posés sur un meuble comme un napperon.

– Le tapis Slow, dont le motif évoque un mouvement doux, comme une vague. Décliné en plusieurs ambiances colorées, et disponible sur-mesure dans une forme ronde ou carrée/rectangulaire, il s’adapte à toutes les envies.

Comment décririez vous votre univers ? 

J’ai fait mes premiers tapis lorsque j’attendais mon premier enfant, il y a plus de 10 ans. Il y a un rapport je crois : le nid, la gestation, la création…

Avant cela, il y avait déjà la fascination pour le textile et les procédés de fabrication. Mais aussi pour l’objet qu’est le tapis : outre ses infinies possibilités créatives, j’aime sa dimension historique millénaire, mais aussi son caractère chaleureux, convivial, présent, il nous accompagne, au quotidien.

Tous mes tapis sont fabriqués à la main dans mon atelier. Je m’inscris dans une démarche de qualité, de durabilité. Le rythme est volontairement lent, il n’y aura jamais de grande série, et la production sera toujours locale.

Ma technique est alternative, mes tapis ne sont ni tissés, ni tricotés, ni noués, ni tuftés. Je produis des rubans de passementerie qui constituent ma matière première, et je les assemble selon différentes structures. Il en résulte des formes et des motifs souvent organiques, comme issus de la nature, sortis d’un microscope ou d’une vue aérienne de la terre ou de l’espace. J’aime que mes tapis puissent ouvrir l’imaginaire.

7/ Blinds Designers & Manufacturers

BDMa creation
Les stores à base de matières naturelles. ©Belgium is Design

Pourquoi avoir participé avec Belgium is Design?

Pour faire connaitre nos fabrications de stores et créations auprès de la clientèle professionnelle internationale.

Quelle création avez-vous présenté sur le corner de Belgium is Design?

Des stores avec des matières naturelles, création de BDMa.

Comment décririez vous votre univers ? 

Nous apportons la touche finale à vos intérieurs par la création de stores à l’aide de matières naturelles que nous adaptons à une mécanique performante. Chez Blinds Designers & Manufacturers, nous utilisons du bois, des fibres naturelles, bamboo, cuir. Mais aussi des techniques de peintures spéciales, et techniques de dorures et autres. Nous personnalisons à la demande du client.

8/ Illus

Portrait Illus
Portrait des designers d’Illus. ©Belgium is Design

Pourquoi avoir participé avec Belgium is Design?

Nous avons lancé une nouvelle marque, une ligne de miroirs et des accessoires de la salle de bain en bronze, fabriqués à la main en Belgique. Maison et Objet nous semble une foire idéale pour montrer nos produits au bon publique, aux professionnels et aux gens qui sont mordu du design.

Quelle création avez-vous présenté sur le corner de Belgium is Design?

Nous avons montré 2 miroirs et nos accessoires en bronze.

Accessoires en bronze
Accessoire en bronze présenté sur le corner de Belgium is Design. ©Belgium is Design

Comment décririez vous votre univers ? 

Nous aimons décrire notre collection comme ‘poetry for your home’. Nos créations sont simple de design et dans des matériaux précieux. Ce sont des objets de tous les jours, qui sont indispensable dans toutes les maisons. Mais nous on n’avait pas trouvé de beau design dans ce qui existait. Comme ça l’idée de Illus est née.

9/ Thomas Van Noten

Thomas Van Notten design
Le designer Thomas Van Noten et la chaise ‘Jessi’. ©Belgium is Design

Pourquoi avoir participé avec Belgium is Design?

En tant que designer belge débutant, nous bénéficions d’un grand soutien de la part de Belgium is Design. Ils me permettent de présenter mon produit pour la première fois à un public plus large sur un salon comme Maison & Objet. Je peux donc donner directement à ma marque une connotation internationale.

Quelle création avez-vous présenté sur le corner de Belgium is Design?

La chaise ‘Jessi’.

Comment décririez vous votre univers ? 

Il y a une grande prise de conscience de l’existence de la couleur et de son influence sur nos émotions. Une complexité où la signification de la couleur et son effet sont toujours liés par le contexte. C’est dans ce même contexte que la chaise ‘Jessì’ est développée et mise en valeur dans un design honnête où chaque menuiserie est visible. Les courbes de la chaise forment une couche lisse. Où il est presque impossible de ne pas voir l’élégance de ‘Jessì’. Une représentation de la pureté, de l’élégance et de l’honnêteté. Un design créé pour s’intégrer parfaitement dans un environnement qui respire ces mêmes valeurs.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.