#Agenda#News

“BauhausNowhaus” : l’exposition accueillie par Dominique Rigo

"BauhausNowhaus" est une exposition acceuillie par Dominique Rigo à Bruxelles. Elle met en avant les concepts, les idées et le mobilier de l'ère Bauhaus.
Publié le  
“BauhausNowhaus” : l’exposition accueillie par Dominique Rigo © Showroom de Caroline Notté avec son tapis "Bauhaus"

Dans son showroom situé à la rue de stalle, Dominique Rigo accueille l’exposition “BauhausNowhaus” jusqu’au 24 décembre. Pour célébrer le centenaire de Bauhaus, l’entreprise Tecta imagine une expérience destinée à démontrer que les concepts, les idées et le mobilier de l’ère Bauhaus n’ont rien perdu de leur fascination. 

BauhausNowhaus exposition
L’exposition “BauhausNowhaus” à Cologne en 2019. ©Dominique Rigo

Le Bauhaus, c’est quoi?

Le Bauhaus est une école fondée en Allemagne en 1919 par Walter Gropius, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. En allemand, « Bau » signifie bâtiment, construction et « Haus », maison. Cette école artistique avait comme ambition d’abolir la distinction entre les beaux-arts et les arts appliqués. Sa seconde volonté était de produire des objets universels dépassant les frontières et les classes sociales. Le corps enseignant se constituait de grands noms comme Marcel Breuer, Vassilly Kandinsky ou Ludwig Hilberseimer. Mais 14 ans après, en 1933, les nazis en décident autrement et ordonnent sa fermeture définitive.

Le Bauhaus désigne également un courant artistique regroupant plusieurs domaines comme l’architecture, la photographie et le design.

BauhausNowhaus exposition
L’exposition “BauhausNowhaus” à Milan en 2019. ©Dominique Rigo

L’exposition BauhausNowhaus

Pour entretenir l’esprit Bauhaus, l’exposition “BauhausNowhaus” met en avant des pièces historiques centenaires dans les marques comme Thonet, Cassina, Knoll, Limited Edition.. Mais également les travaux de jeunes designers ambitieux à qui on a demandé de repenser les classiques comme le fauteuil Walter Gropius F51, la table à thé M10 d’Erich Brendel ou encore le fauteuil club D4 de Marcel Breuer. À travers ces interprétations, on démontre que le Bauhaus est toujours vivant, ouvert au changement et toujours aussi actuel après 100 ans.

BauhausNowhaus exposition
Edition limité Bauhaus. ©Dominique Rigole

Le lien avec Bruxelles

Le lien entre le Bauhaus et la Belgique se démontre au fur et à mesure du temps. À Bruxelles, on connait de nombreuses retombées. En 1926, Henry Van de Velde crée une école d’architecture qui se nomme “La Cambre” à Bruxelles. Elle est l’impulsion belge de grands noms comme Marcel Louis Baugniet ou encore Akarova. Mais aussi pour une foultitude d’architectes bruxellois tels qu’Antoine Pompe avec les brasseries Wielemans, Michel Polak avec le Résidence Palace et la Villa Empain, Lucien Kaisin et son bâtiment tour au boulevard Général Jacques, Joseph Diongre avec l’INR place Sainte Croix maintenant Flagey, Antoine Courtens et son immeuble tour vers l’abbaye de la Cambre et enfin les très nombreuses réalisations de Louis-Herman De Koninck.

Informations pratiques : 

Quoi? L’exposition “BauhausNowhaus”.
Quand? Jusqu’au 24 décembre. Du mardi au samedi de 10h à 18h30.
Où? Exposition visible au showroom Dominique Rigo. Adresse : Rue de stalle 210, 1180 Bruxelles.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.