Avant / Après: comment un escalier peut-il tout changer ?
Cet élément astucieux a permis de relier deux étages d’une maison de maître typiquement bruxelloise.
©
Emilie Mascia
Avec son escalier à rangement, l’architecte d’intérieur Zoé De Bueger apporte une ingénieuse solution afin de transformer deux appartements en un seul lieu de vie.
Il y a six ans, Zoé De Bueger et son compagnon se sont installés au rez-de-chaussée et au premier étage d’une maison de maître à Bruxelles. Dans cette maison familiale, ils passaient d’un étage à l’autre via l’escalier commun. Mais l’arrivée d’un heureux événement a changé les choses. Les jeunes parents souhaitaient plus d’intimité pour leur petit cocon. Formée en architecture d’intérieur aux Beaux-Arts de Bruxelles, Zoé a donc dessiné un escalier doté de huit rangements pour relier l’espace du haut à la pièce de vie.

3 ASTUCES À PIQUER

1. Bois vs blanc
Associer la chaleur du bois – ici, du chêne massif et du stratifié – avec la couleur blanche fonctionne à merveille. Le plus de Zoé? Laisser apparents les côtés des marches de l’escalier de manière à les intégrer entre les façades des rangements et la paroi blanches.

2. Privilégier le “home-made”
Entièrement réalisé sur mesure, l’escalier est situé à quelques centimètres du mur pour donner une sensation de flottement. Et pour encore plus l’épurer, Zoé a dessiné elle-même la rampe. Le ferronnier Métal Style l’a ensuite réalisée en métal thermolaqué blanc, la même finition que la paroi en tôle déployée.

3. Toujours plus de rangements
Dans un petit appartement, les rangements sont toujours les bienvenus. Pour cacher le limon sous l’escalier et gagner de la place, huit espaces de rangement ont été installés avec des armoires push, sans poignées. Malin!
facebook.com/ZDBinteriordesign

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.
A LIRE AUSSI :


