#Astuces#Conseils

5 astuces pour réussir une pièce monochrome

Vous n'osez toujours pas franchir le cap d'une pièce alliant une seule couleur? Heureusement aujourd'hui, on vous dévoile 5 astuces pour adopter la tendance!
Publié le  
5 astuces pour réussir une pièce monochrome © Erismann & Cie

La tendance monochrome apparait souvent dans les pages des magazines de décoration. Oui mais, en réalité comment ça se passe? Comment l’adopter? Et dans quelle pièce?

À vrai dire, la décoration monochrome peut apparaitre dans toutes les pièces de la maison à condition de faire le bon choix de couleur et de l’ajuster comme il faut. On vous dévoile tous nos trucs et astuces pour ne pas faire de faux pas. Voici nos 5 conseils pour franchir le cap de la déco monochrome :

Adopter le faux monochrome

Lorsqu’on se creuse les méninges et qu’on réfléchit sérieusement, la tendance monochrome peut facilement être détournée en décoration. Dans une chambre à coucher par exemple, on se tourne vers une couleur naturelle sur les murs comme le beige ou encore le taupe. La seconde étape est d’apporter des touches de matériaux naturels  dans la déco , comme le lin ou le bois, et le tour est joué. Effet monobloc détourné, place à l’espace doux et harmonieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emanuelle┋blogueuse déco (@artsdeco_blog) le

Opter pour des rangements

Et oui, on n’y pense pas souvent mais pour avoir un effet monochrome, on range un maximum d’objets du quotidien pour ne pas qu’ils détonnent. Un exemple? Le dressing! À moins que l’on soit en possession d’un dressing fermé ou de vêtements de la même couleur, on place une tenture devant pour ne plus voir apparaitre les autres couleurs divergentes.

Jouer avec les nuances

Dans une tendance alliant une seule couleur, il est envisageable de jouer avec les textures diverses pour donner du relief à nos pièces. On mise sur des accessoires déco comme des coussins imprimés aux différentes matières ou encore des tissus aux motifs passe-partout et discrets. Des petites touches simples et faciles qui permettent de rehausser correctement l’univers monochrome souhaité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sandra P (@theeditrevelstoke) le

Customiser soi-même ses meubles

Changer sa décoration d’intérieur pour un style monochrome, cela n’est pas toujours évident. Nous n’avons pas souvent le budget ou le temps de tout refaire. Pour nous faciliter la tâche, l’idée est de mettre en couleur nos meubles et accessoires déjà existants. Comment bien choisir son matériel de peinture? Il existe sur le marché, des kits de mélange à faire soi-même. Plus besoin de s’en faire!

Soigner les transitions

Si on est accro à la tendance dans chaque pièce de la maison, il faut dès lors être vigilant aux transitions. Lorsqu’on passe d’une pièce à l’autre, on réfléchit en amont aux couleurs. On privilégie les tons qui s’accordent afin d’obtenir un résultat beau et tendance à l’inverse d’un monochrome trop prononcé et raté. Si on opte pour un passage trop brutal, il est possible que nos espaces rétrécissent à coup d’oeil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par StooStudio (@stoostudio) le

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.