#News#Portrait

4 questions à la réalisatrice du BarManne à Liège

Architecte d'intérieur depuis un an, la jeune liégeoise Sarah Sindaco se lance dans son premier chantier en solo dans sa ville natale avec le BarManne. Partons à sa découverte...

Publié le  
4 questions à la réalisatrice du BarManne à Liège © Thierry Lechanteur

Situé au centre de Liège, le BarManne est un concept hybride qui vient d’ouvrir ses portes dans le courant de l’année. Dès le premier pas posé, on y découvre un endroit pas comme les autres, un univers un peu hors du commun. En effet, l’adresse mêle à la fois un salon-lavoir, un espace restauration et prochainement, une salle polyvalente destinée à de l’évènementiel. L’opportunité de combiner travail, ménage et petite faim en une seule adresse 

Pour mener à bien le projet souhaité, l’architecte d’intérieur Sarah Sindaco s’est lancée dans la réalisation de ce chantier. Une première pour cette jeune liégeoise.

Rencontre…

L’architecte d’intérieur ©Sarah Sindaco

1. Comment ce premier projet s’est-il retrouvé entre vos mains ?

Un des deux gérants du BarManne a étudié les langues romanes avec moi à l’université ; nous nous connaissons donc depuis une quinzaine d’années. Paschal Lecloux et Ludovic Roelandt sont venus me voir et m’ont exposé leur concept. C’était intéressant, car nous avons des goûts très différents, mais ils en avaient conscience et pensaient que j’étais la personne appropriée pour traduire le concept du BarManne en aménagement intérieur et pour créer un lieu qui plairait à leur « clientèle cible ». À partir de là, ils m’ont donné quasiment carte blanche, à condition bien entendu de rentrer dans leur budget.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Aménagement de @lebarmanne #barmanne

Une publication partagée par Sarah Sindaco (@sarahsindaco) le

2. Pourquoi une décoration industrielle à l’endroit ?

La cellule de départ était une coquille vide avec pour seul habillage une chape brute et un flocage fibreux au plafond, ainsi que des châssis gris pierre assez froids. Le style industriel s’est imposé naturellement et m’a permis de garder cet aspect brut de décoffrage sans en conserver la froideur : j’ai ainsi laissé bon nombre d’éléments techniques apparents et je me suis concentrée sur le travail des contrastes avec des matériaux comme le métal et le bois, une palette de bleus en clin d’œil à la laverie et un orange rouille, du mobilier tubulaire sur mesure et du mobilier vintage hétéroclite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@lebarmanne avant travaux #barmanne

Une publication partagée par Sarah Sindaco (@sarahsindaco) le

Le double enjeu était de rendre le lieu chaleureux et de le personnaliser, mais avec sobriété, sans fioritures. Il y avait aussi bien entendu des contraintes budgétaires et il s’agissait de penser un aménagement qui soit certes esthétique, mais également fonctionnel et durable. Il me semble que le résultat est un espace à la fois chic et décontracté.

3. Comment est venu l’idée d’un concept hybride ?

Ce concept hybride, qui combine laverie automatique et restauration, existait déjà, notamment en Flandres, avec les Wasbar. Mais les gérants du BarManne l’ont développé et ont sélectionné des partenaires locaux, artisanaux ou fairtrade, qui non seulement proposent des produits de qualité, mais placent au centre de leur approche les enjeux sociétaux et écologiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Aménagement de @lebarmanne #barmanne Photo @thierrylechanteur

Une publication partagée par Sarah Sindaco (@sarahsindaco) le

4. Des personnes qui vous inspirent au quotidien?

Mes influences sont multiples. Je suis par exemple très inspirée par le style japonais — l’esthétique wabi-sabi ou des architectes comme Tadao Andō et Shigeru Ban —, mais ce n’est en rien exclusif. L’inspiration est chez moi très contextuelle : elle dépend de mon état personnel, mais aussi du cadre global dans lequel un projet s’inscrit. Disons que ce qui est au cœur de ma démarche de façon constante, c’est un goût pour l’artisanat, pour les matières et les matériaux naturels, et le respect de l’environnement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Le temps d’un cycle, d’un café ou d’un chapitre.. #BarManne #journéemondialedulivre #cafeliege #calmeetvolupte

Une publication partagée par Barmanne (@lebarmanne) le


Informations pratiques :

Où se situe le BarManne? Place du XX août, 34 4000 Liège.

Quand? Ouvert tous les jours de la semaine.
Semaine : de 7h00 à 22h00.
Week-ends et jours fériés : de 8h00 à 20h00.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.