#Inspirations#Jardin

10 activités à faire à la maison pour préparer la venue de l’été

Nettoyer, peindre, scarifier, tailler... Voici 10 activités à faire à la maison pour préparer jardins et terrasses aux beaux jours d'été.
Publié le  
10 activités à faire à la maison pour préparer la venue de l’été © Maisons du Monde

La semaine dernière, l’équipe du Déco Idées partageait 5 activités pour occuper les enfants. En ce début de semaine, pourquoi ne pas s’occuper de la maison et aller à la recherche d’activités pour préparer la venue de l’été? 

Heureusement pour nous, le soleil est notre compagnon de confinement! Un temps idéal pour entreprendre quelques travaux manuels pour accueillir l’été comme il se doit. Le programme de la semaine? Nettoyer, peindre, scarifier, tailler… Rien ne nous arrête! Voici 10 activités à faire pour préparer jardins et terrasses aux beaux jours.

1/ Nettoyer et entretenir la terrasse 

Avec cette belle météo, on rêve de profiter de la terrasse en famille ou entre amis. Mais au lendemain de l’hiver, elle demande un peu d’attention pour retrouver sa belle couleur.

nettoyer sa terrasse

Si elle est en bois brut, en pierre ou en carrelage, on privilégie l’entretien avec un balais brosse, de l’eau chaude et du savon (noir ou de Marseille). Pour les tâches les plus coriaces sur le carrelage, on saupoudre de bicarbonate de soude. On laisse poser 5 minutes et on frotte! Par contre, si elle est en béton et très sale, on opte pour le nettoyer à haute pression. Pour les terrasses moins sales, là encore le balais brosse avec de l’eau additionnée de bicarbonate de soude fera des miracles.

2/  Préparer sa pelouse pour une nouvelle floraison

La première étape pour préparer sa pelouse au printemps est de la désherber et éliminer les mousses. Avec un râteau scarificateur, retirez la mousse ou les mauvaises herbes. Ensuite, on passe à l’étape suivante: la scarification. Elle doit être effectuée 15 jours après l’utilisation du produit anti-mousse. Début du mois d’avril, on pense aux engrais pour accélérer la reprise de la végétation et la verdure de la pelouse. Mettez de la chaux sur la pelouse, elle permet de mieux absorber les engrais. Si la pelouse n’est pas assez verte à notre goût, on répète l’opération au mois de mai.

faire sa pelouse

3/ Tailler ses rosiers

En étant taillés régulièrement, les rosiers bénéficient d’un port et d’une floraison plus harmonieux. Idéalement, on taille les rosiers lorsque le risque de fortes gelées a disparu. En ce début de printemps, si on a des rosiers, c’est le moment de les tailler. On pratique la taille avec un biseau et on supprime les rameaux morts. On coupe chaque rameau au-dessus du 3ème oeil.

tailler rosiers

4/ Nettoyer les pots en terre cuite

Les pots en terre cuite, c’est joli, mais ils présentent l’inconvénient de se couvrir facilement de crasses. Un petit entretien ne fait pas de mal! Pour qu’ils soient comme au premier jour, on utiliser une brosse en chiendent à l’intérieur puis l’extérieur du pot encrassé. On enlève ainsi les résidus de terre, la mousse et les dépôts de calcaire. Ensuite, on désinfecte les pots à l’aide de gants de vaisselles. On lave les pots avec de l’eau de Javel diluée puis on rince à l’éponge.

activités maison été

5/ Préparer les plantations en pot

Quoi de mieux que de préparer les plantations en pot pendant ce confinement? Pour ce faire, on utilise un terreau horticole ou un terreau spécial pour les balcons et terrasses. Sur le côté, on prévoit des pots avec un trou dans le fond ou on y met une couche de billes d’argile pour un meilleur drainage. Ensuite, on ajoute de l’engrais liquide une fois par semaine. Attention, il peut encore faire froid début du printemps: on protège les pots qui sont sur des carrelages en pierre ou en béton en les posant sur des plaques de polystyrène.

plantation pots

6/ Nettoyer le mobilier d’extérieur

Avec ce beau temps et l’arrivée de l’été, on se prépare à profiter tout au long de la journée de notre mobilier d’extérieur. Que ce soit un fauteuil suspendu, une table basse ou encore un canapé et une longue table. Pour être prêt, on s’occupe pendant quelques heures de le nettoyer pour qu’il soit flambant neuf. En métal peint ou non, on utilise une solution à base d’eau chaude, de savon de Marseille (ou produit de vaisselle) et de cristaux de soude. On frotte à l’aide d’une éponge bien essorée. Attention, on sèche rapidement pour éviter la rouille. Notre astuce pour enlever la rouille? On frotte la surface rouillée à l’aide d’un oignon coupé en deux!

mobilier exterieur

Pour le mobilier en plastique, la solution magique est de l’eau chaude, du produit vaisselle et du vinaigre blanc. On essuie avec une éponge douce, pas avec le côté abrasif, cela risque de griffer le meuble. Et ça, on dit non! Et si le mobilier d’extérieur est en teck, la formule est à base d’eau chaude, de produit vaisselle et une brosse dur. On le protège ensuite avec une huile spéciale Teck.

7/ Peindre volets ou mobilier en PVC

L’hiver a fait des ravages sur notre extérieur! Mais pas de panique, le printemps signifie le retour des couleurs et pourquoi pas de la nouveauté également? Pour donner du peps à nos volets, pourquoi ne pas les peindre dans une nouvelle couleur tendance? On ne se trompe pas et on utilise une peinture latex 100% acrylique pour l’extérieur. Pour améliorer l’aspect de nos meubles peints, l’astuce est de passer une couche de cire pour voiture.

activités maison été

8/ Donner un coup de jeune à la cabane de jardin

Comment? En la repeignant, tout simplement! Avec une peinture adaptée pour l’extérieur. Il existe aujourd’hui de très belles tonalités dans diverses marques. Agrémentez-la de jardinières colorées.

activités maison été

9/ Nettoyer le barbecue

Élément indispensable de l’été, le barbecue est notre fidèle allié. Pour se préparer à faire griller de beaux morceaux de viandes, on pense à lui donner un petit coup de neuf. Pour les grilles, on les brosse avec un tampon en acier, ou, plus simple, on les met dans le lave-vaisselle! En ce qui concerne la cuve: on la brosse avec une éponge. La solution est à base d’eau, des cristaux de soude ou un produit spécial pour barbecues.

activités maison été

10/ Penser à la décoration de son extérieur

Pour décorer son extérieur sous les dernières tendances, on pense à plusieurs objets de décoration en même temps. On peut habiller notre mobilier de jardin avec des plaids en velours pour les soirées fraiches, des coussins ou encore des lampes et lanternes pour nous éclairer. Tout autour, on n’hésite pas à insérer des pots de fleurs, des caches pots pour relooker la déco.

activités maison été

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.