#Agenda#News

Quasar Khanh: le designer à l’honneur au Brussels Design Market

Le Brussels Design Market invite quiconque à venir découvrir, le 14 et 15 mars, la collection 'Aerospace' du designer Quasar Khanh à Bruxelles.
Publié le  
Quasar Khanh: le designer à l’honneur au Brussels Design Market © Brussels Design Market

Avec un rendez-vous annuel, le Brussels Design Market est reporté en juin à Bruxelles en raison du Coronavirus. Cet événement design invite plus de 130 exposants, venus des quatre coins du monde, dans les halls d’exposition de Tour&Taxis.

D’une édition à l’autre, le Brussels Design Market organise des expositions thématiques qui mettent en valeur les œuvres d’architectes d’intérieur, de designers ou encore des collections qui ont marqué leur époque et influencé le design d’aujourd’hui. En 2020, le Brussels Design Market présentera une exposition spéciale consacrée au mobilier gonflable créé par le designer visionnaire Quasar Khanh.

À cette occasion, on a rencontré Benoît Ramognino, marchand spécialisé dans le design du XXeme siècle et propriétaire de la Velvet Galerie à Paris. Acteur principal de cette édition, c’est sa propre collection de pièces de Quasar Khanh qui sera exposée cette année.

Rencontre…

Depuis combien de temps participez-vous au Brussels Design Market?

Pour être tout a fait honnête, c’est la première fois que j’y participe. Étant expert du design des années 68-72, antiquaire et marchand à Paris, j’ai été contacté par les organisateurs, Julie et Thierry, qui avaient le souhait de faire une exposition hors norme dans leur événement. Dans les designers mythiques des années 60/70, il y a ce fameux designer Quasar Khanh d’origine vietnamienne. Il a fabriqué une ligne de mobilier gonflable qui s’intitule ‘Aerospace’. C’est une gamme de mobilier complètement introuvable. Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’acheter le fond d’usine de ces meubles. J’ai d’ailleurs fait un ouvrage de 300 pages autour des oeuvres de ce designer intitulé ‘Quasar Khanh design visionnaire’ en 2017. Une séance de dédicace aura lieu pour ceux qui le souhaitent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#quasarkhanh #brusselsdesignmarket #inflatablefurniture #popculture #vintageclassics #orange…see you at Brussels on the 14/15 mars 2020 …to be continued..!

Une publication partagée par Velvet Galerie (@velvet_galerie) le

Quand les organisateurs m’ont proposé de faire une exposition autour de ce designer en Belgique, j’ai sauté sur l’occasion. J’en ai déjà fait pas mal en France mais je n’ai jamais exposé sur le sol belge. D’ailleurs, un collectionneur bruxellois, Philippe Decelle, avait une très belle collection de ‘Plasticarium’ dont une partie provenait de chez moi. Collection vendue à l’ADAM – Brussels Design Museum. Ce n’était donc pas un univers inconnu pour Julie et Thierry.

Pourquoi un tel attrait pour le designer Quasar Khanh?

Je pense que si on devait garder un fauteuil mythique des années 70, ce serait un fauteuil orange de Quasar Khanh car il a tout. D’une part, il y a le matériau de prédilection des années 70, en l’occurrence le plastique, mais aussi toute l’utopie de ces années-là dans le sens où le fauteuil est gonflable. D’autre part, il y a le côté éphémère de la pièce. Si vous venez les voir, elles sont dans un tel état de conservation (toujours emballées, jamais exposées à la lumière du jour) qu’elles sont devenues intemporelles. Ce sont des pièces de musée, on n’en trouve jamais vu leurs fragilités.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#quasarkhanh

Une publication partagée par Velvet Galerie (@velvet_galerie) le

La collection ‘Aerospace’ de Quasar Khanh, est-elle l’exposition à ne pas rater cette année?

Toutes les personnes ayant ouvert un bouquin de design, qu’il soit populaire ou non, ont déjà vu une image des oeuvres de Quasar Khanh. Je suis certain que les gens connaissent ces oeuvres. Que ce soit un pouf, une chaise longue, une lampe, un canapé, il n’y a pas un seul bouquin de design des années 70 où on ne parle pas du gonflable. Ca fait partie des incontournables icônes des années 70. Les pièces sont tellement rares qu’il faut, à mon sens, sauter sur l’occasion et venir les admirer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#quasarkhanh #design #marchedauphine #marcheauxpuces #plastic #midmod #vintagestyle

Une publication partagée par Velvet Galerie (@velvet_galerie) le

Comment est pensé l’espace dédié à cette exposition?

Il s’agit d’une scénographie d’une quinzaine de pièces, quasiment l’intégralité de la collection. Il y aura des murs gonflables, des canapés, des lampes, des fauteuils, des poufs, des chaises longues, etc. C’est essentiellement une exposition dans le style art contemporain. Les pièces sont tellement fortes et tellement belles qu’elles n’ont pas besoin de décorum pour prendre de la dimension. Donc on part vraiment sur quelque chose d’épuré et simple pour mettre en avant la collection.

Informations pratiques: 

Quoi? Brussels Design Market
Quand? Juin 2020
Où? Tour & Taxis – Avenue du port 88, 1000 Bruxelles

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.