#Astuces#Avant/Après#Inspirations#Maison

Avant / Après: l’espace vie d’une maison entièrement revu à Nantes

L'architecte Lydie Pineau a entièrement revu l'espace vie d'une maison familiale du nord de Nantes. Direction Sucé-sur-Erdre
Publié le  
Avant / Après: l’espace vie d’une maison entièrement revu à Nantes © Lauren Kim-Minn

Si certains osent tout casser pour mieux reconstruire, d’autres préfèrent garder l’existant et le repenser. Du sol au plafond, l’espace de vie de cette maison familiale du nord de Nantes a été entièrement revu par l’architecte d’intérieur Lydie Pineau.

Garder les volumes initiaux et les retravailler pour apporter plus de chaleur et de convivialité à leur habitation, tel était le souhait des propriétaires de cette maison nantaise, située à Sucé-sur-Erdre. À la recherche de solutions optimales pour une famille avec trois enfants, ils ont fait appel à Lydie Pineau, de l’agence d’architecture d’intérieur française Kiosque Deco. Une des contraintes budgétaires du couple était de conserver le bleu indigo des nombreuses baies vitrées existantes. Un inconvénient qui n’a pas freiné Lydie Pineau, qui s’est amusée à rappeler cette couleur forte via des meubles et des accessoires.

Le salon après transformation ©Lauren Kim-Minn

5 astuces à piquer:

Astuce 1 et 2

Pour que la pièce soit fonctionnelle, la cuisine a été totalement revue de manière à agrandir l’espace. Celle d’origine, bizarrement agencée avec une avancée en triangle, a fait place à une cuisine moderne dotée d’un îlot central et de nombreux rangements astucieux, dissimulés ici et là. Un pan de mur en briques noires fait écho au mur de briques blanches, installé dans le salon pour absorber les bruits ambiants.

En haut : la cuisine avant transformation – En bas : la cuisine après transformation ©Lauren Kim-Minn

Astuce 3

Dans l’entrée, un meuble claustra a été conçu sur mesure par l’un des menuisiers partenaires de l’agence pour dissimuler les deux colonnes grecques passées de mode. Un choix réfléchi afin de ne pas cloisonner l’accès au salon.

Le meuble claustra pour faire disparaitre les anciennes colonnes grecques. ©Lauren Kim-Minn

Astuce 4 et 5

Des lames de PVC imitation parquet de qualité ont été posées sur le sol et, dans l’entrée, un faux tapis en carrelage hexagonal d’aspect vieilli crée la surprise.

Le faux tapis en carrelage hexagonal ©Lauren Kim-Minn

Résultat? Une ambiance chaleureuse et contemporaine avec une circulation fluide entre l’entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine. Des solutions ingénieuses qui répondent aux besoins de toute la famille.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.