#Inspirations#Maison

L’intérieur du lecteur : le terrain de jeu de Corinne

Découvrez l'univers de cette maison bruxelloise
Publié le  
L’intérieur du lecteur : le terrain de jeu de Corinne ©

Située à deux pas de la place Jourdan à Bruxelles, cette jolie maison fête ses 21 ans en la possession de Corinne pile ce 1er avril 2017. Au fil des ans, elle a évolué sous l’esprit créatif et voyageur de la maitresse des lieux.

photoronde

Avec sa façade classée et datée de 1896, cette ancienne maison d’ingénieur nous fait face de toute sa hauteur. Assez étroite (5,50 mètres de large), elle impressionne par ses cinq étages décorés avec passion. Corinne Alliaume, une Bruxelloise de 64 ans, a su créer un cocon à l’image de ses nombreux voyages et de ses inspirations éclectiques.

Bienvenue dans son univers. On débute la visite par le sous-sol, lieu de prédilection pour les activités créatives de Corinne: on y trouve son atelier, son coin couture, sa buanderie et son garage. À l’entresol, on visite la cuisine et la salle à manger. Cette dernière pièce méritait de gagner en luminosité alors elle y a imaginé une verrière d’atelier qui donne vue sur l’escalier. Sur les buffets, des globes et autres bibelots évoquent un côté cabinet de curiosité que Corinne adore. La globetrotteuse a vécu en Afrique, en Colombie, en Irak… De là viennent ses nombreuses trouvailles. Corinne aime chiner, faire les encombrants ou bien les foires d’art pour trouver des pièces qui viendront compléter sa maison. À l’étage on retrouve un second petit salon, un dressing et une chambre d’amis. Il y a aussi un petit coin lecture évoquant le voyage avec de gros coussins et une vieille valise. Accessible via une échelle, c’est le repère de ses petits enfants. Au dernier niveau, c’est la chambre de Corinne. Apaisante, elle a un très grand balcon avec une vue imprenable sur le parc Léopold. Ce point fort compense le fait que Corinne n’a pas réellement de jardin mais bien une jolie cour à hauteur de la cuisine. La maison a bien évolué au fil des années puisque depuis 21 ans, Corinne y apporte sa touche perso à travers quelques rénovations et de nouveaux agencements. Ne vous fiez pas aux photos car elle a sûrement déjà de nouvelles idées en tête… pour aménager son terrain de jeu.

Les détails :

cuisine-2

Corinne a installé des boutons de porte Agnès Emery en céramique et en verre sur les façades de sa cuisine Ixina. De couleurs différentes, ils offrent un véritable coup de punch.

sdb

Pour donner du cachet à la salle de bains, Corinne a posé du carrelage en ciment Agnès Emery sur tout un mur. Elle le combine avec des suspensions originales en verre venant d’Inde

salon

Deux fauteuils en rotin créent un coin cosy et lecture dans la salle à manger. De jolis pompons décorent le mur au-dessus de la vitrine.