#News#Portrait

5 questions à l’artiste et sculpteur sur bois David Marlin

La région du Languedoc-Roussillon abrite fièrement un artiste et sculpteur sur bois : David Marlin. Portrait de ce jeune artiste.
Publié le  
5 questions à l’artiste et sculpteur sur bois David Marlin © David Marlin

Amoureux affirmé du bois, David Marlin est un artiste français qui s’épanouit au fil du temps parmi cette matière naturelle. Après une carrière d’élagueur professionnelle, David Marlin décide de se tourner vers le chemin de la création pour nous proposer des oeuvres, des sculptures au caractère affirmé et authentique.

Portrait du sculpteur David Marlin

Qui êtes-vous David Marlin?

Je me qualifierais tout d’abord comme un esprit libre et créatif. Bourguignon d’origine, j’ai été séduit par le Sud de la France où je vis actuellement avec ma petite famille. J’apprécie les choses simples et je crois que cela se retrouve dans mon travail de sculpture. J’aime bien être loin de l’agitation de la ville. Le calme et la nature sont vitaux pour moi.

L’artiste et sculpteur sur bois David Marlin. ©David Marlin

Comment en êtes-vous arrivé au bois ?

Mon parcours est atypique. Je n’ai pas fréquenté les grandes écoles de design ou d’ébénisterie. C’est à la cime des arbres que j’ai appris à connaître cette matière noble et vivante. Un jour, devant un magnifique tronc, je me suis demandé si je pouvais donner un aspect esthétique à ce bois. Instinctivement, j’ai expérimenté des techniques en façonnant des formes abstraites en texturant les surfaces et en brûlant le bois. Depuis, je sculpte à plein temps. J’aime créer et être dans mon atelier. La création artistique est une activité solitaire et cela me correspond bien. Ma demande est juste esthétique sans concept ou arrière-pensée philosophique.

Sculpture en frêne ©David Marlin

Comment décrivez-vous vos créations ?

Mon défi c’est de révéler la matière. Je ne cherche pas forcément à patiner la surface, je la laisse parfois brut, intact dans sa rugosité. J’exploite les effets d’ombres et de lumières, apprivoise les reliefs, les lignes, les formes, les textures. J’aime beaucoup le travail du feu sur la matière. Cela permet d’obtenir un noir profond et son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense aux autres couleurs naturelles présentes dans l’œuvre.

Sculpture murale ‘Douglas’ ©David Marlin

Situées à la frontière de l’art, du design et de l’artisanat, mes créations sont des pièces uniques aux influences primitives et modernes à la fois. Elles sont destinées à un large public comme des prescripteurs, architectes d’intérieur, des hôtels, des restaurants ou encore des particuliers et mettent en valeur des intérieurs très variés.

Quelles sont les personnes qui vous inspirent ?

Le travail créatif de l’Homme dans toute son Histoire depuis les temps ancestraux jusqu’à aujourd’hui m’interpellent beaucoup. Mais il y a des inspirations inconscientes qui m’échappent certainement. De plus, mon sens aigüe de l’observation et mon amour pour la nature me permettent d’étudier en détail les contours d’une pierre, la forme d’une graine, les jeux d’ombres dans un sous-bois. Tout cela s’inscrit dans mon esprit. C’est le fruit de mes incessantes réflexions et de l’influence de mon environnement naturel et social qui inspirent mon travail.

Sculpture murale ©David Marlin

Quels projets avez-vous pour la suite ?

Je me projette rarement et je suis déjà surpris du chemin parcouru. J’ai débuté avec du petit mobilier et désormais je réalise des revêtements muraux en bois sculptés. Je ne veux me fermer à aucune possibilité et laisser venir les opportunités, les partenariats et autres projets à moi. Je veux surtout pouvoir continuer à vivre de mon art et de ma passion. Une phrase de Pierre Soulages résume parfaitement mon état d’esprit « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche ».

Plus d’infos sur david-marlin.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.