#News

5 conseils pour réduire votre facture d’eau grâce à FACQ


Publié le  
5 conseils pour réduire votre facture d’eau grâce à FACQ ©

Récupérer de l’eau de pluie et utiliser des produits adaptés dans votre salle de bains : voilà quelques solutions pour réaliser des économies supplémentaires en eau de distribution.

Il faut savoir qu’un Belge consomme en moyenne 120 litres d’eau potable par jour. La moitié, soit 60 litres (21.900 litres par an/par personne), peut être remplacée par de l’eau de pluie.

FACQ, le spécialiste de l’eau et de la salle de bains, vous donne 5 CONSEILS pour y parvenir.

  • Récupérez l’eau

L’eau de pluie peut être recueillie dans une citerne et ainsi être utilisée pour le W-C, le lave-linge, l’arrosage du jardin, l’entretien de la maison, etc.

Evidemment, la quantité d’eau recueillie dépend de la superficie de votre toit, mais aussi du type de toiture. Le pourcentage d’eau récupérée variera de 60 % pour les toits plats recouverts de gravier à 95 % pour les toits inclinés avec tuiles. Pour pouvoir ensuite utiliser cette eau, il est recommandé de la filtrer. L’eau filtrée est acheminée vers la citerne, tandis que l’eau sale (+-10 %) est évacuée. FACQ distribue des pompes à eau Grundfos et Wilo qui, via un circuit séparé, approvisionne en eau de citerne toute la maison. Plus d’informations sur la récupération de votre eau de pluie en cliquant ici.

  • Utilisez des produits adaptés

L’usage d’un bain nécessite 100 à 150 litres d’eau, contre seulement 55 litres pour la douche. Vous pouvez rendre la douche encore plus économique grâce à un pommeau économiseur d’eau, qui ne consomme que 5 à 7 litres d’eau par minute, et ce sans faire l’impasse sur le confort. Cette nouveauté permet d’aspirer une grande quantité d’air afin de gonfler les gouttes d’eau et d’en faire une véritable pluie : trois litres d’air sont ajoutés à chaque litre d’eau. En comparaison, un ancien modèle consomme 10 à 12 litres par minute. FACQ distribue divers modèles de douchettes économes : Raindance Select de Hansgrohe et Power&Soul de Grohe.

Si vous souhaitez utiliser un modèle hydroéconome, il faudra porter une attention particulière si votre chauffe-eau est plus ancien : la pression est parfois si basse qu’un pommeau économe ne distribuera pas suffisamment d’eau chaude. En cas de basse pression, procurez-vous un modèle à limiteur de débit dynamique. Son débit maximal est généralement de 9 à 10 litres par minute. Ce pommeau économe ne coûte pas plus cher qu’un pommeau traditionnel, mais diminue de moitié la consommation d’eau et d’énergie.

  • Entretenez votre installation sanitaire

Une installation sanitaire mal entretenue aura un impact négatif sur votre santé et votre budget. Les saletés, telles que le sable, la rouille et la boue, peuvent abîmer votre installation et augmenter considérablement la consommation d’eau. De plus, les dépôts de calcaire obstruent souvent les conduites, ce qui augmente la consommation d’énergie. Un bon entretien est donc indispensable. La Maison Verte de FACQ vous conseille sur l’entretien de vos installations sanitaires.

  • Détectez les fuites et changez votre robinetterie désuète

Passez les installations sanitaires au crible en vue de détecter les fuites éventuelles et les robinets défectueux. Un robinet qui fuit à concurrence de 10 gouttes d’eau par minute gaspille 5 à 6 litres d’eau par jour, soit environ 2.000 litres par an. Pour le choix de nouveaux robinets, préférez des mitigeurs à levier unique hydroéconomes afin d’obtenir rapidement la température de l’eau souhaitée.

  • Installez des chasses d’eau économique

Votre WC doit être remplacé ? Optez pour une chasse d’eau économique à double touche. Mieux encore, choisissez un bouton double avec fonction arrêt, qui vous permettra d’interrompre le rinçage.

papillon_footer

Plus de conseils pour économiser votre eau et votre énergie via le lien suivant : http://www.lamaisonvertefacq.be/fr/concept/home.aspx

Plus d’infos à propos de FACQ ici.