#Astuces#Conseils

5 astuces déco pour végétaliser son intérieur

Suspension, accumulation, superposition : nos conseils pour mettre en valeur les plantes à la maison

Publié le  
5 astuces déco pour végétaliser son intérieur © H&M Home

Avant de pouvoir passer nos journées au parc ou au jardin, si on en profitait pour végétaliser nos intérieurs ? Les plantes constituent aujourd’hui de véritables alliées déco, voici 5 astuces pour les apprivoiser.

Alors qu’un tout petit mois nous sépare du début du printemps, le soleil a décidé de s’imposer dans le ciel un peu plus tôt que prévu cette année. Il n’en fallait pas davantage pour réveiller en nous des envies de fraîcheur et de verdure ! Nous avons repéré pour vous 5 astuces aperçues dans les dernières collections de marques adorées :

Fixer des plantes en suspensions

Quoi de plus élégant qu’une pluie de feuillage délicat suspendue dans les airs ? Qu’elles soient en macramé, en métal ou en bois, les suspensions pour plantes apportent une touche déco originale tout en simplicité. On les dispose au-dessus d’un meuble, on les suspend à une poutre apparente ou on les installe côte-à-côte devant une fenêtre pour un effet stylé assuré !

Crédit photo : Hübsch // Ferm Living

Aménager un mur végétal

Classique mais terriblement tendance, dédier un pan de mur à sa collection de plantes est le meilleur moyen de mettre ces dernières en valeur. Pour ce faire, on installe une série d’étagères murales qui accueilleront ces dames vertes en alternance avec nos bouquins et objets déco préférés.

Créer une petite jungle de plantes

Le facteur le plus important pour maintenir en vie la plupart des plantes domestiques est bien sûr l’exposition. Pourquoi, dès lors, ne pas vous créer une petite jungle de plantes disposées dans des pots de tailles diverses face à une grande fenêtre ?

Crédit photo : Hübsch // Unsplash

Installer une jardinière d’intérieur

Vous trépignez d’impatience à l’idée de faire pousser vos propres plantes aromatiques mais craignez encore le gel tardif qui pourrait sévir sur le balcon ? Qu’à cela ne tienne, la jardinière s’invite au salon ! Perchée en hauteur, la jardinière permet de cultiver des herbes tout au long de l’année. Pratique et jolie, on l’adopte sans tarder.

Opter pour des bouquets de branches et de fleurs séchées

Enfin, si vous avez admis depuis longtemps ne pas avoir la main verte ou si vos absences répétées ne vous permettent pas d’entretenir convenablement des plantes exigeantes en soin, on a la solution idéale pour vous ! Les branchages et les fleurs séchées ne requièrent aucun entretien et peuvent donner lieu à une foule de composition à faire varier selon vos humeurs. Malin, non ?

Crédit photo : House Doctor // Ferm Living

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :