#Publireportage

3 raisons de voyager à Dessau en Allemagne

Publié le  
3 raisons de voyager à Dessau en Allemagne ©

A une heure de train de Berlin, Dessau, ville natale entre autre du philosophe Moses Mendelssohn et du musicien Kurt Weill, offre un enrichissant concentré de l’histoire allemande.

1

  1. Partir sur les traces du Bauhaus

Après avoir été créée à Weimar en 1919, l’école Bauhaus est transférée durant sept années à Dessau (1925-1932), une période considérée comme l’apogée de l’architecture du Bauhaus. La plupart des bâtiments du Bauhaus sont situés dans la ville : le bâtiment Bauhaus, les maisons des maîtres, le lotissement Dessau-Törten, le Kornhaus, la maison Fieger, la Steel House ou encore l’agence pour l’emploi. Cette année, ce mouvement fête ses cent ans, l’occasion de partir sur les traces de ce modernisme classique ayant inspiré nombreux artistes en visitant ces lieux culturels chargés d’histoire. Temps fort du centenaire : l’ouverture le 8 septembre 2019 du musée Bauhaus de Dessau. Pour la toute première fois, la collection unique de la Fondation Bauhaus Dessau sera exposée de manière complète. Et si vous choisissez de vous y rendre à cette période, chaque année, début septembre, la ville brille de mille feux lors du splendide festival annuel des couleurs et des lumières du Bauhaus à l’occasion du Bauhaus Festival (l’origine remonte aux années 1920, lorsque les festivals créaient un échange entre les maîtres et les étudiants).

2

  1. Autres curiosités à ne pas manquer

Cap vers d’autres lieux captivants ! Le musée technologique Hugo Junkers emmène, par exemple, le visiteur sur les terrains de l’ancienne usine d’avions et de moteurs Junkers. Afin de mieux cerner la ville et son histoire, le Musée de l’histoire de la ville se trouve dans le Johannbau, seul vestige de l’ancienne résidence du château des princes et ducs d’Anhalt. L’exposition permanente « Schauplatz vernünftiger Menschen – Kultur und Geschichte in Anhalt|Dessau » donne un aperçu de l’histoire culturelle de Dessau et de la région depuis 800 ans.

Non loin de Dessau, les jardins de Wörlitz, classés au patrimoine mondial de l’humanité, raviront les amoureux de nature. Cette route de 20 km (à faire à pied ou à vélo) reliant Dessau à Wörlitz est probablement la plus belle expérience de cyclotourisme et de randonnée de la région. Ses belles facettes se déploient pas après pas. En fin de parcours, le point culminant domine : le parc de Wörlitz, classé au patrimoine de l’UNESCO.

decoideesxbauhaus
UNESCO World Heritage Site Bauhaus Dessau by Walter Gropius 1925/26

Profitez de votre visite à Dessau pour découvrir également les villes voisines telles que Eisleben et Wittenberg, Halle ou encore Magdeburg.

3

  1. Se régaler dans de bonnes adresses

Rendez-vous à la cantine et café-bistro du Bauhaus. Sur des tabourets dessinés par Marcel Breuer, les légendes du Bauhaus s’y retrouvaient pour le déjeuner dans les années 20. Dans le cadre d’un projet de rénovation, Hinnerk Scheper a reconstruit avec brio le mobilier et les couleurs Breuer. Une ambiance originale à découvrir. Un peu plus loin, la Trinkhalle est le seul bâtiment construit à Dessau par Ludwig Mies van der Rohe. Le kiosque sert des jus fraîchement pressés, des limonades maison et des spécialités de cafés servis les week-end pendant les mois d’été, accompagnés de spécialités culinaires régionales et internationales. A l’arrière, dans le jardin de la Gropiushaus, des endroits ombragés invitent à la détente. Et si l’envie de découvrir une cuisine gastronomique traditionnelle vous venait, faites halte à La Pächterhaus, la plus ancienne maison du quartier Dessau-Ziebigk. Régal assuré.

Plus d’informations sur le Bauhaus, mais aussi sur toutes les villes allemandes : www.germany.travel

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Germany Travel