#News#Tendance

Tendance cabinet de curiosité : des insectes dans la déco

Papillons et coléoptères s'affichent à la maison

Publié le  
Tendance cabinet de curiosité : des insectes dans la déco © Onszelf

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses, mais elles sont du plus bel effet dans la déco ! Voici notre shopping déco spécial insectes.

Ah, les insectes ! Il y a ceux qui les adorent et ceux qui les abhorrent, ceux qu’ils fascinent et ceux qui se cachent les yeux devant eux. Si vous faites partie de la première catégorie, de ceux qui perçoivent les insectes avec des yeux d’enfants, comme de drôles de bêtes tout à fait étonnantes, ceci devrait vous plaire ! Car les insectes sont à la mode dans la déco : papier peint aux motifs naturalistes pour les moins frileux ou petits accessoires décoratifs pour les plus pondérés, les insectes se glissent partout dans la maison.

Tendance naturaliste et cabinet de curiosités

Le retour des insectes dans l’univers de la déco s’inscrit dans une mouvance plus large, celle de l’esthétique « cabinet de curiosités ». Très en vogue il y a quelques siècles, il s’agissait de pièces où étaient entreposés une foule d’objets, de tableaux, d’instruments scientifiques, d’animaux ou encore de plantes qui se distinguaient par leur rareté ou leur étrangeté. Ces collections privées, ancêtres des musées, fascinent aujourd’hui encore par leur esthétique d’antan, entre accumulations hétéroclites et bizarreries de la nature.

Il arrivait que l’on trouve dans ces lieux atypiques des insectes conservés sous cloches ou sous cadres, destinés à être étudiés ou simplement exposés pour mettre en valeur leurs couleurs et leurs physionomies particulières. Et vous, êtes-vous plutôt scarabées et coléoptères ou libellules et papillons ? Amateurs de bêbêtes à six pattes, voici notre shopping déco spécial insectes !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :