Le rooftop a la cote !

Créer sa terrasse de toit grâce aux conseils de Bernard Capelle

Parler de terrasse, ça fait rêver les citadins. Quand on vit en ville, tout n’est pas perdu mais quelles sont les possibilités? On a demandé l’avis de Bernard Capelle, fondateur du bureau d’architecture de paysage Landscape Design Partnership.

portrait

Créer une terrasse en ville, est-ce que c’est possible?

Dans les grandes promotions, on voit de plus en plus de terrasses qui font 2,5 mètres. Pour avoir une terrasse digne de ce nom elle doit mesurer au moins 3,5 mètres pour pouvoir mettre une table et se déplacer. Maintenant, il y a différentes manières de penser une terrasse. Elle ne doit pas obligatoirement se trouver dans le jardin. On voit de plus en plus de terrasses sur les toits et les excroissances des immeubles qui créent une pièce et un lieu de vie supplémentaire.

Que faut-il faire avant d’entamer ces travaux?

En hauteur, sur un bâtiment, il y a des contraintes importantes à prendre en compte. Tout d’abord, il faut demander les informations urbanistiques auprès de la commune. Il y a des règles pour ne pas déranger le voisinage. Il n’est donc pas garanti que vous puissiez construire votre terrasse ou que vous ayez finalement assez d’espace pour le faire. Autre point important: il faut vérifier la solidité du toit avec un architecte. Au moment où vous construirez et aménagerez votre terrasse il faudra également faire attention au poids en utilisant des matériaux légers aussi bien pour la construction que pour la plantation.

Quels sont les avantages d’une terrasse de toit?

Il y a plus de lumière, on a donc une situation d’aménagement beaucoup plus riche. On peut un peu se lâcher en utilisant des couleurs un peu criardes qui réagissent très bien avec la lumière et qu’on n’aurait peut-être pas mises dans un jardin en relation directe avec un salon.

Il y a-t-il des tendances?

On voit beaucoup de projets en bois. Par contre, on ne peut pas le faire n’importe où parce que le bois a besoin de ventilation et de soleil pour ne pas devenir glissant. Au niveau des plantes, on utilise beaucoup de plantes vivaces et de graminées car elles ont un feuillage persistant. On choisit en général des plantes qui ont un développement minime, qui résistent au vent et qui prennent la lumière.

landscapedesign.net

On s’inspire…

rooftop 2

rooftop 1

rooftop 3