Déco, culture & food : nos 6 meilleures adresses à Charleroi

Envie de passer un petit weekend au pays noir ?

Découvrez les meilleures adresses de la rédaction en Wallonie. Cap sur des lieux où la déco nous a fait fondre et les concepts nous ont séduits.

WONDERFRIENDS

wonderfriends

Niché dans une maison de maître en plein centre-ville, ce concept store hors du commun va vous faire craquer à coup sûr! Déco originale, créations 100 % made in Charleroi, objets cadeaux et vêtements rigolos, c’est l’adresse pour sortir du lot. Le truc en plus? L’e-shop où l’on peut redécouvrir tout ce qu’on avait oublié de s’offrir.

Rue de Montigny 13, 6000 Charleroi
wonderfriends.be

QUAI 10

quai10

Le nouveau Centre de l’image animée et interactive vient de se doter d’une brasserie qui sera sans nul doute l’endroit huppé où se retrouver pour un lunch “Fast & Foodrious” ou pour passer une “Nuit blanche à Charleroi”. Le restaurant propose en effet plusieurs cartes selon l’envie du moment. Coup de cœur pour l’ambiance lumineuse, les plantes vertes, la déco en bois chaud et les alcôves cosy où l’on peut lire les romans qui ont inspiré les films à l’affiche.

Quai de Brabant 10, 6000 Charleroi
quai-10.be

POT-AU-PHO

potaupho

La nouvelle tendance food du moment? La soupe phở (prononcez “feu”). Ce bouillon vietnamien est versé sur des nouilles de riz et assaisonné à la dernière minute. Chez Pot-au-Pho, on propose la version originale avec du bœuf, une au poulet et une variante végétalienne. On la déguste dans une ambiance hyper zen sur des tabourets en bambou naturel, rappelant l’assise des Vietnamiens. Une véritable expérience gustative!

Rue de Montigny 34, 6000 Charleroi
potaupho.be

PAPILLES&PUPILLES

papilles_pupilles

Comme l’invoque son nom, ce restaurant propose aussi bien de délicieux plats à goûter que des œuvres hors du commun à admirer. Tous les trois mois, un artiste habille les lieux avec sa technique de prédilection: photographies, peintures, sérigraphies… Dans l’assiette, les produits de saisons s’associent et il y en a pour tous les goûts. On s’y donne rendez-vous pour y découvrir les différentes ambiances grâce aux bons plans déco-récup’ de la propriétaire.

Rue Charles Dupret 15, 6000 Charleroi.
Facebook

LE RAYON

© Mattias Launois Photo

À Charleroi, la culture bat son plein. En voici la preuve avec Le Rayon: la bibliothèque publique du Vecteur. Bandes dessinées, microéditions ou encore livres de graphisme, cinéma ou musicaux, au total ce sont pas moins de 2 000 ouvrages qui explorent les champs artistiques tout en faisant la part belle à la jeune création et à l’édition indépendante. L’info en plus? Des ateliers et workshops sont organisés tous les premiers samedis du mois.

Rue de Marcinelle 30, 6000 Charleroi.
vecteur.be

GUAPITO

guapitp

Un peu en dehors du centre de Charleroi se cache une adresse toute mignonne destinée entièrement à l’univers de nos bambins. Derrière la boutique Guapito, c’est Justine Duquenne qui propose une sélection mode originale à l’univers bien affirmé… mais pas seulement ! On adore aussi sa sélection déco: affiches illustrées, lightbox à message, lampes kawaï. Un véritable concept store.

Chaussée de Philippeville 44, 6280 Loverval
guapito.eu