Avant Après : une chambre de bébé cosy et stylée

chambrebebe © Frédéric Raevens

Comment exprimer un style élégant et chaleureux dans une chambre de bébé? Il doit faire la part belle au mobilier épuré, aux couleurs neutres et aux matières douces. C’est la réponse que nous donnent Aurélie et Mathieu, un couple de jeunes parents installés dans le Brabant wallon.

avantapreschambrebebe

© Frédéric Raevens

La rénovation de leur maison s’est accompagnée de l’arrivée d’un heureux événement. Ils ont donc transformé une pièce du premier étage en chambre d’enfant. Après avoir placé du parquet au sol, le principal défi était d’aménager l’espace long et étroit situé sous les toits (2,45 m sur 8,50 m). L’endroit n’étant pas très lumineux, ils ont décidé de peindre les murs en blanc et d’intégrer quelques spots dans les pans de toiture.

Tout en respectant le style de décoration de leur maison, les jeunes parents voulaient apporter une vraie personnalité au lieu qui accompagnera leur petite fille pendant ses premières années. Ils ont choisi le mobilier vintage en bois de la collection Fifty de Théophile & Patachou pour contraster avec les murs blancs.

La pièce a été séparée en deux : d’un côté, le petit lit avec un rocking-chair pour bercer tranquillement bébé, de l’autre, le coin dédié aux soins avec une commode surmontée d’un matelas à langer et une garde-robe pour avoir les vêtements à proximité quand ils changent leur enfant.

L’univers de l’enfance s’y révèle par de petites touches précises avec quelques peluches, des illustrations en noir et blanc et des veilleuses pour un éclairage discret. De la chaleur et de la douceur, les voilà prêts pour des heures de bonheur!

Priorité au mobilier confortable

avantapreschanbreenfants

© Frédéric Raevens

Le lit, la commode et la table à langer sont de grands classiques de la chambre de bébé. Ils doivent être soigneusement choisis pour permettre aux parents de s’occuper de l’enfant en toute sécurité. Le mobilier doit à la fois être pratique pour les adultes et confortable pour le bébé. Évitez l’accumulation de grands meubles encombrants : la pièce doit respirer pour être épurée.

 

Installer un coin câlins 

coincalintheophileetpatachou

On passe beaucoup de temps dans la chambre de bébé, donc autant s’installer confortablement. Le choix du fauteuil pour allaiter, lire des histoires et bercer bébé est primordial. Certains le choisiront à bascule, d’autres avec de larges accoudoirs et un repose-pieds… Le principal est qu’il soit à proximité du lit du tout-petit et que l’on s’y sente bien.

 

Miser sur le noir et le blanc

chambreenfantsnoiretblanc

© Frédéric Raevens

La grande tendance du moment pour une chambre de bébé va au noir et blanc. Pour les murs, il faut privilégier des couleurs douces. Le blanc, le gris clair, le rose poudré ou le beige sont des teintes fortement conseillées car elles ne viendront pas troubler l’enfant. Le noir est à adopter par petites touches sur des accessoires déco comme des cadres, une bannière de fanions ou une veilleuse.

 

Multiplier les rangements 

rangementschambreenfants

© Frédéric Raevens

Tout ce qui est susceptible de traîner par terre prendra place dans des étagères, des casiers ou des rangements pratiques : garde-robe pour les layettes, commodes avec tiroirs à compartiments, paniers et boîtes qui accueillent les jouets et les peluches… On privilégie les rangements pratiques pour éviter d’empiéter l’espace.

 

A la page suivante, découvre les astuces déco d’Isabelle Thys, créatrice de Théophile & Patachou, pour une chambre d’enfants cosy.