Nos bonnes astuces pour protéger les oiseaux en hiver

Le mois de décembre est là. Le froid aussi... alors comment nourrir nos amis tout l'hiver ?

VERSELE-LAGA
publiversele © Genessa Panainte

Imaginez… Vous êtes assis confortablement en face d’un bon feu de bois ou à une table de Noël bien garnie alors que les oiseaux dans votre jardin doivent endurer le froid. Les arbres sont nus, les baies ont été cueillies et les insectes sont réfugiés sous terre. La pollution n’améliore pas non plus la situation. Comment garantir un hiver festif pour nos amis les oiseaux ?

Martijn Bogaert, conseiller en nutrition pour oiseaux chez Versele-Laga, répond à toutes nos questions.

L’hiver, quels sont les nutriments qui manquent le plus aux oiseaux ?

Il est essentiel de leur fournir la nourriture qu’ils retrouvent aussi dans la nature mais qui est plutôt rare l’hiver en ville. Les matières grasses contiennent beaucoup d’énergie et en hiver elles sont le nutriment par excellence pour maintenir la température corporelle des oiseaux. Les protéines sont également importantes, surtout vers la fin de l’hiver et au début du printemps. C’est le moment où la saison de reproduction commence. A cette période, les oiseaux adultes ont besoin de protéines pour pouvoir pondre de bons œufs, et les jeunes oiseaux en ont besoin pour renforcer leurs muscles.

Comment pouvons-nous les aider ?

Beaucoup de gens donnent du pain aux oiseaux. Mais de cette manière vous ne les aidez pas, et certainement pas quand ce pain contient du lait ou du beurre. Les oiseaux ne digèrent pas les produits laitiers, qui ont d’ailleurs un effet laxatif sur eux. Le sel n’est pas bon non plus. Et la margarine et l’huile peuvent affecter l’étanchéité du plumage. Il vaut mieux les alimenter avec de la nourriture pour oiseaux appropriée. En hiver, cela signifie un aliment pour oiseaux riche en matières grasses et des boules mésanges avec des graines, baies ou insectes.Vous pouvez les trouver dans votre animalerie ou jardinerie. Cette nourriture contient de la graisse saturée de haute qualité, exactement ce qui leur faut pour se protéger du froid.

VOG_BAN_Menu Nature WINTER_Actief Wonen_800x600px_draft

Y a-t-il des différences entre les espèces ?

Les différentes espèces d’oiseaux ont chacune leurs propres besoins. Ainsi les merles et les rouges-gorges préfèrent manger par terre, alors que les mésanges préfèrent un endroit plus élevé. Voilà pourquoi il vaut mieux épandre la nourriture à plusieurs endroits. Dans un jardin où la nature a pris le dessus, il est plus probable que les oiseaux trouveront plus de nourriture et se sentiront plus en sécurité. Il est donc souhaitable d’attendre jusqu’au printemps pour tailler vos plantes et vos arbustes.

Y a-t-il un moment idéal pour les nourrir ? 

Idéalement, vous les nourrissez une heure avant le coucher du soleil de sorte qu’ils puissent survivre les nuits d’hiver. Et bien sûr tôt le matin aussi, de sorte qu’ils puissent retrouver leurs forces après la nuit. Un bol d’eau est aussi très apprécié des oiseaux, mais ajoutez-y un peu de sucre de manière à ce que l’eau ne gèle pas lors des nuits les plus froides. Et installez des nichoirs – mais veillez à ce que votre chat ne puisse pas les atteindre.

Où : Disponible dans votre jardinerie ou animalerie
Plus d’infos : www.welcomehomenature.com