#News#Tendance

Le mobile home : la tendance qui fait rêver

Rendez-vous à Mobicar pour découvrir des exposants internationaux, les modèles derniers cris de motorhomes et caravanes mais aussi les meilleurs trucs et astuces pour réussir votre séjour au camping.
Publié le  
Le mobile home : la tendance qui fait rêver ©

Faire tenir une kitchenette, un salon, une salle de bains et un voire deux lits sur quatre roues, et partir là où la route nous mène… Les caravanes, motorhomes et vans aménagés ont le vent en poupe. Mode de vie alternatif ou nouvelle façon de pratiquer le tourisme, qui sont ces nomades des temps modernes?

Troquer l’hôtel contre un camping-car, une chambre volumineuse contre un espace de cinq mètres sur deux et une douche à l’italienne contre une petite cabine, une drôle d’idée? S’il est difficile de quantifier le nombre de Belges qui font le choix d’une caravane pour leurs vacances ou qui décident de parcourir le monde en van, la tendance est palpable sur les réseaux sociaux et sur les routes. Prenez le temps d’observer le nombre de caravanes et de motorhomes que vous croisez sur les autoroutes et vous serez surpris du résultat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @4k1r44 le

Slow life

La contre-culture slow life, l’envie de ralentir notre rythme de vie, serait-elle à la base de cette nouvelle tendance de vivre dans un mini-espace à roulettes?

On refuse les journées frénétiques dans les clubs de vacances bondés en adoptant un itinéraire plus cool le temps d’un séjour de quelques semaines ou de quelques mois. Cet “art de vie” ne signifie pas pour autant un rejet de la société moderne. La télévision, les smartphones et les ordinateurs portables peuvent être du voyage si on le souhaite. Par contre, les motorhomes dernier cri ne sont pas encore équipés du Wi-Fi. Mais avec le roaming devenu pratiquement gratuit en Europe, on se connecte désormais partout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vanlife Culture 🚐 (@vanlife.culture) le

Tracer la route

Voyager en caravane ou en camping-car, c’est partir sans réservation, avec juste un GPS ou une carte routière. C’est s’aventurer dans les villes et prendre le temps de reconnecter avec la nature. C’est découvrir les meilleurs spots pour passer la nuit, campings ou aires de camping-car. C’est prendre l’apéro avec les voisins et partager des trucs et astuces sur la vie en motorhome.

Il ne faut pas avoir peur de conduire ni de vivre dans un espace réduit, mais c’est tellement gai de se créer un petit nid ambulant, douillet et accueillant, où tout ce dont on a besoin est à portée de main: un lit, une toilette, une douche, un évier, une taque au gaz, un frigo, des banquettes, une table, la télévision et des rangements dans les moindres recoins. Dans les campings, on trouve tout ce dont a besoin pour vivre confortablement: de l’eau pour remplir la réserve du motorhome et une connexion à l’électricité. Partir quand on en a envie, s’arrêter quand le paysage en vaut le coup et casser la croûte au bord de la route… On en retire surtout un vrai sentiment de liberté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Skoolie | BusLife | VanLife (@skoolieconversion) le

Ce mode de vie vous inspire?

Rendez-vous au salon Mobicar de Bruxelles du jeudi 3 au lundi 7 octobre. Lors de cette 57e édition du salon international pour les caravanes et les motor-homes, des pros du camping répondront à toutes vos questions et vous décideront peut-être à franchir le pas. Adresse : Palais 6 – 7 – 9 – 11 Brussels Expo (1 Place de la Belgique, 1020 Bruxelles).

Petit lexique pour les novices

Caravane: véhicule de camping à tracter, aménagé pour pouvoir y vivre.
Camping-car ou motorhome: véhicule automoteur dont l’aménagement intérieur est conçu pour servir de logement au cours d’un voyage. En Belgique, on utilise l’appellation motorhome alors qu’en France, on dit camping-car.
Mobile home : caravane de très grande dimension, aux normes de la construction, immobilisée sur des plots dans un camping et destinée à l’habitation principale.
Van: voiture de type fourgon ou minibus, aménagée pour le transport des personnes.

Direction notre sélection shopping 2 en 1 pour aménager intelligemment chaque centimètre carré : 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.