La cuisine est devenue le centre de la vie de la maison et il est possible de l’adapter à nos besoins, mais aussi aux tendances. On y travaille, on y joue, on y tient des meetings, on prépare de bons repas, on y rit, on s’y confie… Le moment est venu de faire de cet espace incontournable l’endroit rêvé, grâce à ixina Belgique.
En 2020, les tendances cuisine privilégiaient le noir mat et les couleurs rappelant la terre. Le marbre et le bois de noyer s’inscrivaient dans des espaces bien définis, rehaussés de poignées et de luminaires soigneusement sélectionnés. Et cette année ? Ces caractéristiques sont toujours d’actualité, mais viennent s’y ajouter des variantes et subtilités qui réunissent fonctionnalité, minimalisme et choix rigoureux des matériaux.
Le retour au vrai
Le bois, les minéraux, les matériaux naturels sont de tous les espaces. Le marbre noir ou blanc habille à nouveau le plan de travail, comme dans l’harmonieuse cuisine La Moderne. Le béton clair ou anthracite souligné de noir et réchauffé par des éléments de bois rendent unique la cuisine Vita Beton et Linea.
Le bois de noyer se mêle à la sobriété du noir et du blanc et à la force de teintes bleu nuit, safran et indigo, comme pour La Bahia ou Sava.
La couleur réinventée
De la couleur, il en faut, même si le blanc mat reste plébiscité. Harmonieusement traduits par la cuisine ixina Trend, ils restent indémodables, sobres et chaleureux à la fois. Les teintes noires, grises, béton et terre associées à des éléments métalliques tels qu’une hotte ou un luminaire rehaussent le modèle L’Industrielle. Quelques éléments végétaux et des tonalités de bleu clair et de vert soutenu créent la surprise et tout un univers. Les associations les plus subtiles : noir et rouge brun, béton et vert végétal, blanc doré et rose poudré.
Les subtils tons argile, gris clair ou magnolia se conjuguent à des sanitaires, poignées et luminaires dorés, comme dans le modèle L’authentique chic.
La fonctionnalité adaptée
Les espaces réduits révèlent des trésors d’intelligence comme pour La Vogue-Lumina XL, modèle aux teintes claires — mates ou brillantes — et meubles hauts. Le style cottage réinventé, lui, revient dans les intérieurs d’aujourd’hui, soutenu par du bois et des coloris foncés, noirs ou anthracite comme dans la Delia. La robinetterie noire ou inox et de carrelage rétro finissent ce design repensé. Ilôt central, cuisine américaine, en L, ouverte avec verrière s’adaptent à l’espace et en tire le meilleur parti.
La nature respectée
Reste à s’inspirer des tendances durables et à cultiver l’esprit écoresponsable particulièrement valorisé en 2021. Les cuisines ixina sont 100 % neutres en CO2 (pour chaque cuisine installée, 18 arbres sont plantés) et les matériaux en bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement et de sources contrôlées (certification PEFC).
Chez ixina, pas de « petits » ou « grands » projets : chaque envie et chaque besoin mobilise le savoir-faire de pros capable de traduire une inspiration en réalisation. Vous rêvez, ixina adapte votre projet à votre budget. Un accompagnement sur-mesure à toutes les étapes, des meubles garantis 10 ans et des solutions de financement adaptées.
Cet article a été réalisé en collaboration avec ixina Belgique.
www.ixina.be
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.