#Astuces#Conseils

Vintage version moderne : les conseils de Cécile Dechamps

Quand le vintage rencontre les autres styles...
Publié le  
Vintage version moderne : les conseils de Cécile Dechamps ©

Vous adorez le vintage mais vous ne savez pas comment l’intégrer à votre intérieur? Nous avons demandé les conseils de Cécile Dechamps, créatrice de la boutique Little Vintage Lovers à Genval. Depuis 5 ans, cette architecte d’intérieur se réveille tous les week-ends à l’aube pour vous dénicher les trésors qui donneront du caractère à votre intérieur. Suivez ses 3 règles d’or pour créer votre déco vintage.

Photos : Tina Hom/Living Agency

#1 Ne jamais faire de total look

pas de total look

Ce n’est plus la tendance de créer un intérieur totalement années 70, par exemple. Vous ne cherchez pas à recréer le salon de votre grand-mère. C’est intéressant d’avoir plusieurs choses, de plusieurs époques. Les meubles des années 50 se marient très bien avec les pièces des années 30. Aujourd’hui, on associe également le vintage à la déco scandinave, plus moderne. Le tout est d’associer joliment, avec d’autres styles.

 #2 Avoir un fil conducteur

intérieur fil conducteur

Pour mélanger les styles harmonieusement, il faut avoir un fil conducteur. Ça peut être une couleur que vous associez à une ou deux autres teintes. Chez Catherine, le béton lissé laisse vraiment le champ libre pour la décoration. Elle a bien réussi à réchauffer l’ambiance avec des matières chaudes comme les tapis berbères et le bois. Elle a également marié du mobilier moderne avec des meubles plus vintages. Comme fil conducteur, on voit qu’elle a associé le blanc à un mélange de couleurs pastel. Au final, ça donne très bien parce la couleur unifie et harmonise l’ensemble.

#3 Choisir quelques pièces de caractère

chambre pièces de caractère

C’est intéressant d’avoir de jolies pièces, qui attirent l’œil. D’ailleurs, le style “cabinet de curiosité”, avec des insectes dans de la résine et des papillons sous globe est très à la mode en ce moment. Vous pouvez même partir d’un objet pour créer votre intérieur. Tout est une question de dosage, afin de ne pas en faire trop. La chambre de Catherine avec le tissage au-dessus du lit est un bon exemple. Pour donner du caractère à votre intérieur, à défaut d’avoir trouvé un objet “coup de cœur”, vous pouvez utiliser du papier peint pour réchauffer l’ambiance.

Little Vintages Lovers
35, rue des ateliers à 1332 Genval (sur le site des papeteries de Genval),
Ouvert du jeudi au samedi de 11h à 18h30
Plus d’infos : www.littlevintagelovers.be