#News#Objet de la semaine

Le vase Lyngby, un must-have du design danois

Chaque semaine, la rédaction partage avec vous un objet déco ou design qui retient toute l’attention.

Publié le  
Le vase Lyngby, un must-have du design danois ©

Un cylindre de porcelaine strié, une silhouette simple qui ne s’embarrasse que de l’essentiel, voilà comment décrire en quelques mots un des vases les plus célèbres du design danois. Deux nouvelles déclinaisons de ce vase iconique ont été révélées pour ce printemps.

Lyngby Porcelæn et l’esthétique fonctionnelle

Dessiné puis fabriqué dès 1936 par la société Lyngby Porcelæn au Danemark, le vase Lyngby s’est fait une place dans les maisons bien au-delà des frontières scandinaves. Si ce vase peut sembler quelconque au premier regard, la simplicité qui le caractérise était à l’époque un véritable parti-pris. En effet, alors que les vases du début du XXème siècle s’inscrivaient dans une tradition ornementale aux mille et une fioritures, Lyngby Porcelæn se positionne alors dans la lignée du courant artistique Bauhaus en misant sur des produits qualitatifs et une esthétique fonctionnelle.

Capture d’écran 2018-03-13 à 15.06.15

Peut-être trop moderne pour son époque, il faudra quelques années pour que le vase Lyngby ainsi que les autres objets de porcelaine fabriqués par la marque rencontrent le succès auprès du grand public. Difficile à croire quand on sait qu’il fait aujourd’hui partie des must-have du design scandinave.

Une production arrêtée… pour mieux ressusciter !

L’usine Lyngby Porcelæn fut contrainte de fermer en 1969. Actuellement, la renommée de ce vase est telle qu’il devient difficile de dénicher un original en brocante ou chez les antiquaires. La bonne nouvelle, c’est que les droits de reproduction ont été cédés à l’architecte et designer danois Christian Elving en 2012 qui a depuis lors fait revivre la marque iconique en respectant ses codes. Le design élémentaire de l’objet reste identique mais un second souffle lui est donné grâce à des déclinaisons en porcelaine ou en verre teintés.

Capture d’écran 2018-03-13 à 15.06.43

Des nouveautés pour le printemps 2018

Deux nouvelles variantes du vase Lyngby ont vu le jour pour ce printemps. La première est en céramique et se décline en trois couleurs – blanc, noir et rose. Sa particularité ? Un effet de vernis ruisselant depuis le dessus. La seconde version dévoilée est ornée de fleurs peintes sur la porcelaine blanche, contrastant avec l’ultra-simplicité du vase original. On en assemble plusieurs en mixant les tailles, les couleurs et les matières : élégance garantie !

Lyngby-spring18

Où trouver un vase Lyngby ?

Si vous partez en quête du vase Lyngby original, soyez attentifs car de nombreuses copies ont vu le jour sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années. La seule manière de reconnaître une édition authentique est de vérifier qu’il dispose bien d’un monogramme vert imprimé sur le dessous.

Enfin, le vase Lyngby est décliné en plusieurs modèles allant de 6cm de haut pour le plus petit à 38cm pour le plus grand. Vous les trouverez, ainsi que des bonbonnières et autres objets de la marque, sur le site de Lyngby Porcelæn ou auprès de nombreux revendeurs (chez Connox, par exemple). A 15€ pour le plus petit modèle, on aurait tort de s’en priver !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.