#Agenda#News

Uptown Design, le parcours des créateurs à suivre

C’est la 3e édition de cette vitrine du design qui se déroule pendant deux semaines à Bruxelles 
Publié le  
Uptown Design, le parcours des créateurs à suivre ©

Pendant deux semaines, du 15 septembre au 1er octobre, partez à la découverte des jeunes talents du design à travers 19 lieux dans le haut de la ville de Bruxelles.

Boulevard de Waterloo, avenue de la Toison d’Or, rue du Grand Cerf, rue du Berger et rue de Namur sont les 5 lieux de passage à ne pas louper. C’est Kunty Moureau, à l’initiative du concept, qui, depuis 3 ans, sélectionne les designers belges et européens avec lesquels il faudra désormais compter. À vous de vous faire votre idée. À la rédaction du Déco Idées, on a déjà sélectionné quelques coups de cœur. En voici un petit aperçu… non exhaustif !

Premier arrêt : Limited Edition – rue de Namur 35

limited-edition

Dans la boutique de la marque belge de tapis Limited Edition, on a découvert deux créateurs :

  • Falluce et son secrétaire “Folio”, léger et étonnant de simplicité. Les luminaires réalisés à la main “Tetris” d’Yves Pauwels, le fondateur de Falluce, étaient, eux aussi, très impressionnants. (à gauche)
  • R&J Furniture et leur mobilier métallique aux lignes pures et originales. (à droite)

Un peu plus haut : Marie’s corner concept store – rue de Namur 39

Office made in Belgium by Arnaud Étienne Production @maries_corner store #ruedenamur @uptown_design_tour #brusselsdesign #uptowndesign #uptown #brussels #deco #design #new #designers #creation

Une photo publiée par Déco Idées / Actief Wonen (@decoidees_actiefwonen) le

Chez Marie’s Corner, nous avons découvert deux projets qui valent le détour. Le bureau “boneûr” alliant marbre noir de Dinant, chêne massif français et inox. Limité à 100 exemplaires, ce bureau est issu du vrai savoir-faire artisanal de son créateur Arnaud Etienne. Autre projet, la collection de lampes “Branch” et “Detroit” de Pierre Coddens a également attiré notre attention pour ses lignes graphiques pures évoquant les branches d’un arbre.

3e étape : L’atelier de la Coloration – rue de Namur 65a

Ce haricot magique de Kevin Oyen nous a tapé dans l’oeil tant par sa forme organique que par son idée de récupération de la ferraille industrielle. Le plus étonnant ? Il a été soudé pièce par pièce. Original, non ?

4e arrêt : Smets Concept Store – rue de Namur 68

La Boite Concept, c’est le projet de Timothée Gagniard. Celui-ci allie hi-fi traditionnelle à du mobilier original et innovant, aux lignes vintage. On le verrait bien dans notre salon, pas vous ?

5e stop : Hästens – Boulevard de Waterloo 8

victoria-nobels

Victoria Nobels nous a marqués par sa jeune expérience et son mobilier abouti comme son bureau “Doma” et sa structure en acier blanc qui offre une impression de légèreté ou sa chaise “Bari”, hyper minimaliste. Jeune talent à suivre…

Voilà pour ce premier aperçu, on vous laisse découvrir les autres designers qui méritent tout autant le détour… jusqu’au 1er octobre. Pour les rencontrer, rendez-vous au “Meet the designer” ce samedi 17 septembre, de 14 à 18 h.

Plus d’infos ?

Le programme complet est disponible sur le site Uptown Design.