#Bonnes adresses#Restos

The 1040 : Jean-Philippe Watteyne de Top Chef débarque à Bruxelles

Le chef montois rendu célèbre par l’émission « Top Chef » ouvre un troisième restaurant : The 1040. Après Mons, c’est à Bruxelles, au sein de l’hôtel Sofitel Brussels Europe qu’il dépose ses couteaux.

Publié le  
The 1040 : Jean-Philippe Watteyne de Top Chef débarque à Bruxelles © Sofitel Brussels Europe

Une nouvelle place Jourdan flambant neuve, de jolies terrasses et un hôtel élégant qui accueille enfin un restaurant désireux : bienvenue à 1040 Etterbeek.

Loin des ambitions de restaurant étoilé, la volonté de The 1040 est de proposer une belle cuisine de brasserie belge accessible et gourmande dans un cadre contemporain et agréable. Situé au rez-de-chaussée avec un accès direct à la place, il souhaite être le plus indépendant possible afin de séduire tant la clientèle du Sofitel que les Bruxellois du quartier. Une grande terrasse et une porte donnant accès directement à la brasserie (sans passer par l’hôtel) ont d’ailleurs été pensées afin d’attirer les passants.

Et dans l’assiette ?

Le chef montois ne sera pas aux fourneaux tous les jours vu qu’il gère déjà la cuisine de son restaurant Icook au quotidien et qu’il exploite également le Bistro de Jeanphi dans le centre de Mons. Mais à l’instar de chefs « multi-enseignes », il a signé la carte et a choisi les équipes qui seront dirigées par un jeune prodige, Mattéo Vannini. Durant trois années, ce chef a géré les cuisines du restaurant Da Mimmo et s’y est notamment distingué en redécrochant l’étoile Michelin et en atteignant la finale de la sélection des San Pellegrino Young Chef pour le Benelux en 2017.

Au menu ? Des incontournables de brasserie belge mais aussi de belles suggestions honorant des produits belges. Petit clin d’œil, les herbes aromatiques et le miel proviennent eux directement du jardin potager et des ruches perchés sur le toit de l’hôtel ! Un lunch, un menu trois services à 37 euros et peut-être prochainement le lancement d’un brunch… A suivre !

Et côté déco ?

C’est le réputé bureau d’architecture londonien Russel Sage Studio qui a pris en charge la décoration du lieu. Résolument contemporaine, la brasserie est élégante mais aussi conviviale et confortable afin de pouvoir réellement s’y détendre. Elle se différencie nettement des tendances scandinaves ou industrielles trop souvent épinglées dans le domaine de la restauration. Eté comme hiver, en couple, en famille ou entre amis, on s’imagine agréablement dans cet intérieur chaleureux et coloré, mais pas criard. Coup de coeur pour sa jolie cuisine ouverte qui apporte une touche de dynamisme dans ce grand espace. On repère aussi des clins d’oeil aux personnalités nées à Etterbeek (d’où le nom The 1040, code postal de la commune) comme des figurines représentant Amélie Nothomb, Marouane Fellaini ou encore Jérome D’ambrosio, tous nés à Etterbeek.

Infos pratiques 

The 1040

&, place Jourdan

1040 Bruxelles

Tél: 02/235 5100

www.the1040.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.