Des clichés au look vintage avec le nouvel Instax SQ6

Nouveau, rigolo, écolo, pratico… chaque mois, la rédaction se jette à l’eau et teste une nouveauté.

© Emilie Mascia

Le concept

Posés dans ma bibliothèque, les anciens argentiques de mon grand-père semblent être des reliques d’un autre temps. Même si aujourd’hui le numérique fait l’unanimité, on craque à nouveau pour ces appareils au charme désuet. Surfant sur la tendance depuis de nombreuses années, Fujifilm lance le premier modèle d’appareil photo argentique carré. Avec son Instax Square SQ6, le fabricant japonais nous offre un design rétro et futuriste à la fois. Grâce à ses nouvelles fonctionnalités, il booste notre créativité.

Comment ça marche?

Léger et résistant, l’appareil se prend facilement en main. Pour débuter, il faudra se munir de papier photo instantané au format carré. Une fois inséré, on déclenche l’appareil allumé pour faire sortir le cache de protection. Il ne reste plus qu’à utiliser le mode qui convient le mieux à la situation. Macro pour s’approcher jusqu’à 30 à 50 cm d’un détail. Mode paysage pour prendre des objets à distance… mais aussi mode selfie. Grâce à un petit miroir se trouvant juste à côté de l’objectif, on vérifie facilement le cadrage pour un autoportrait réussi. Pour exprimer sa fibre artistique et créer deux photos en une, on expérimente avec la double exposition. Ce n’est pas tout, il est possible d’imaginer notre propre atmosphère grâce aux trois filtres de couleur (orange, vert et violet) à fixer sur le flash.

Le verdict 

Rigolo et fun, cet appareil se glisse facilement dans un sac pour immortaliser notre quotidien. Pour les adeptes du numérique comme moi, c’est un peu troublant de n’avoir aucun contrôle sur le résultat final de la photo… mais c’est ce qui fait aussi tout le charme. Le seul bémol, c’est le prix des films. Choisissez le bord blanc ou noir et comptez environ un euro la photo. Avec un peu de lâcher-prise, on se laisse vite emporter dans la créativité et l’expérimentation. Un clic furtif. Le suspens s’installe jusqu’à l’apparition de l’image. Parfois, c’est complètement raté. Souvent, c’est inattendu, mais chaque moment suscite l’étonnement et un beau souvenir.

Tenté?

Appareil photo instantané ‘Instax Square SQ6’ (L 11,87 x P 5,81 x H 12,81 cm), couleur pearl white, blush gold ou graphite grey, FUJIFILM, 139 euros. Films ‘Instax Square’, 18,99 euros les 2 packs de 10 photos.
instax.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :