#Astuces#Testé pour vous

On a testé l’atelier terrarium chez Agave

Nouveau, rigolo, écolo, pratico... Chaque mois, la rédaction teste une nouveauté !

Publié le  
On a testé l’atelier terrarium chez Agave © Photo prétexte

Le concept

Avec plus d’un million de publications sur Instagram, le terrarium est la tendance green de nos intérieurs. Ces petits jardins miniatures ne nécessitent que très peu d’entretien. Comment en réaliser un soi-même quand on n’est pas calé en plantes vertes et encore moins minutieux? Coïncidence, le magasin de plantes bruxellois Agave organise justement des ateliers de manière périodique sur le sujet.

Comment ça marche

Christophe, le propriétaire de la boutique, nous attend dans sa jungle urbaine. Une table est déjà préparée avec du terreau de type acide, de la roche volcanique, de la mousse, des plantes tropicales… tout ce qu’il faut pour la réalisation. J’ai choisi une dame jeanne de 5 litres avec un goulot assez étroit. Première étape, on mélange le terreau et la roche. On en ajoute une couche pas trop épaisse de 2 à 3 cm à l’aide d’un entonnoir. Seconde étape, on sélectionne deux à trois plantes. À l’aide d’un fin crochet, on creuse un trou à l’endroit où on va disposer la première bouture. Délicatement, on glisse la plante avec son doigt en faisant attention de ne pas casser les feuilles. Une fois les trois plantes installées, on passe à l’étape créative: mousse, sable coloré, petits cailloux… L’astuce de Christophe? Pencher le vase délicatement pour disposer la déco sans abimer les plantes. Touche finale, on arrose avec un à deux bouchons d’eau filtrée pour éviter les tâches de calcaire et d’empoisonner les plantes.

Le verdict

Même si je ne suis pas douée, la création d’un terrarium s’est révélée assez facile! Pour éviter trop de buée, Christophe conseille de ne pas fermer la dame jeanne avec un bouchon. Il faudra juste l’arroser à nouveau au bout de 5 à 6 mois. Mon jardin en verre a rejoint les autres plantes de l’appui de fenêtre pour profiter du soleil. Attention à le poser sur du liège, du bois ou du carton pour éviter qu’il ne casse au contact du froid. Après 8 mois à un an, il faudra faire une taille des plantes et nettoyer le verre. Christophe pourra m’y aider en seulement 5 à 10 minutes. En attendant, j’ai enfin ma photo pour frimer sur Instagram… 

Tentés?

Atelier Terrarium, de 25 à 95 euros selon le contenant (Œuf de 20 cm ou dame jeanne de 5, 10 ou 15L).
agave-boutique.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.