#News#Portrait

Tenue de ville : les papiers peints d’Alexia

Alexia de Ville de Goyet présente sa troisième collection de papiers peints originaux, 100% belges.
Publié le  
Tenue de ville : les papiers peints d’Alexia ©

On l’a rencontrée dans son atelier à Bruxelles où elle nous dévoile les secrets de son inspiration.

tenuedeville

D’où vient votre attrait pour le papier peint?

Quand j’y pense maintenant, cela doit venir de ma première formation en scénographie à Saint Luc à Bruxelles. J’aime réfléchir à l’utilisation d’un espace, mais aussi à la narration. Pour ma 3ème collection, on a travaillé sur les titres des motifs pour créer des définitions qui ont un sens. Dans mes précédentes collections, la vue et le toucher sont les sens sollicités, mais dans cette dernière j’avais envie d’apporter des nuances vers les odeurs.

Sans-titre-5

D’où vient votre inspiration pour les motifs?

C’est un mix. Dans ma première collection, il y avait un côté japonisant dans les motifs géométriques, car je travaille à partir de pliages, de papiers calques qu’on scanne. Je m’inspire aussi de photos, de dessins, de vieilles gravures libres de droits. Je participe d’ailleurs à une formation en gravure à l’académie de Molenbeek, car il y a vraiment des textures super intéressantes que l’on peut créer de manière assez simple. Mon cheminement? D’abord définir le motif et puis le décliner en de nombreuses couleurs. On sélectionne ceux qui s’associent le mieux pour construire une histoire et la collection.

On constate un retour en force du papier peint dans les intérieurs, une raison?

Cela crée un côté cocoon… et puis les techniques ont changé. Avant, c’était compliqué de mettre du papier peint. Les gens optaient plus facilement pour de la peinture, car ils savent l’appliquer eux-mêmes. Aujourd’hui, avec l’intissé qui ne bouge presque pas quand il est mouillé et que l’on tapisse directement, cela fait moins peur.

Sans-titre-8

Comment intégrer le papier peint de manière intelligente dans une pièce?

On a parfois peur que le papier peint prenne trop de place. Pourtant, une fois installé, on se rend compte que c’est tout à fait facile de le combiner avec du mobilier et de vivre avec. Il faut oser. Un exemple? J’imagine bien le motif nuage ‘Yun’ du concours dans une chambre ou dans un salon. C’est du noir et blanc, il se combine avec tout. On peut faire un rappel d’un meuble ou d’un tableau avec la ligne de couleur à choisir selon vos goûts. C’est un papier peint qui vit tout seul comme un grand tableau.

Pour vous, ce sera quoi la nouvelle tendance papier peint en 2017?

La tendance ethnique et le style japonisant, asiatique font leur retour. Sur les salons professionnels, j’ai remarqué de nouveaux motifs floraux classiques, mais revisités, car ils sont agrandis très forts. Autre nouveauté ? Les papiers peints avec du relief et de la texture.

Sans-titre-7

tenuedeville.com