Tendance : le store, le nouveau rideau - Déco Idées

Tendance : le store, le nouveau rideau

Un style nature, classique ou scandinave ? Les stores reviennent sur le devant de la scène !

Modernes et pratiques, les stores reviennent sur le devant de la scène pour habiller fenêtres, alcôves et baies vitrées. Opaques ou ajourés, en tissu, en bois ou en pvc, ces agents filtreurs nous permettent de voir sans être vu… Zoom sur les dernières tendances.

1. Le store version adhésif

Alternative aux stores traditionnels, Squid est une fine couche de textile adhésive apposée directement sur la vitre qui filtre la lumière du jour sans l’obstruer. Disponible en différentes teintes, ce textile révolutionnaire convient autant aux pièces à vivre qu’aux pièces humides telles que la salle de bains.

Le rouleau de 1 m en 130 cm de large, SQUID BELGIUM, apd. 59,90 euros.

2. Les panneaux japonais pour un style nature

Ces panneaux fins montés sur un simple rail sont la solution idéale pour couvrir de larges fenêtres ou des baies vitrées. Directement inspirés de la tradition japonaise, le papier de riz qui constituait initialement ces panneaux coulissants est aujourd’hui remplacé par des matières délicates, solides et modernes. Grâce à un subtil jeu de transparence, les panneaux japonais confèrent à la pièce qu’ils habillent une luminosité tout en douceur.

Panneaux japonais en polyester, INSIDE BELGIUM, àpd. 240 euros.

3. Le store bateau pour un style classique

Le store bateau – ou store américain – est le compromis idéal entre rideaux conventionnels et store à enrouleur. Décliné à partir de tissu fin ou de toile épaisse, il est constitué de plis plats et se replie sur lui-même dans le sens de la hauteur. La nouveauté imaginée par Velux? Un store bateau adapté aux fenêtres de toit. Astucieux pour donner du caractère à des combles baignés de lumière, les tissus sont également interchangeables pour s’adapter aux saisons.

Stores bateau en lin ou textile synthétique, 26 coloris disponibles, VELUX, à partir de 73 euros.

4. Le store vénitien pour un style scandinave

Grand classique indémodable, le store vénitien a encore le vent en poupe. Manuel ou à commande électrique, son mécanisme à base de lamelles horizontales orientables permet d’adapter la luminosité ambiante selon nos besoins. Bois, aluminium ou pvc : chaque variante défend ses atouts pour des rendus aux caractères bien différents. Exotique, design, intemporel, ils sont également parfaits dans un décor nordique.

Store vénitien sur mesure, HEYTENS, àpd 188 euros.

L’avis de l’expert
Les stores intelligents

Et si les stores avaient eux aussi une approche intelligente? Matières modernes et design à la pointe, la société belge Luxaflex se positionne à l’avant-garde en matière d’habillement de fenêtre. Trois questions sur leurs dernières innovations pour apprivoiser et contrôler la lumière.

Voiles vénitiens ‘Silhouette’, LUXAFLEX, àpd 309 euros.

Luxaflex s’est toujours démarqué par sa capacité à innover. Quelles sont ses nouveautés?

“Nous avons récemment développé un système motorisé intelligent. Imaginez un monde où vos stores intérieurs se positionneraient automatiquement pour créer l’ambiance idéale le matin, l’après-midi et le soir. Nous avons rendu cela possible avec la Motorisation PowerView: une application pour smartphone et tablette qui permet de paramétrer et planifier la position de tous les stores de la maison. De cette manière, la luminosité à l’intérieur est automatiquement adaptée aux activités de toute la famille en fonction de l’heure de la journée.”

Technologie et esthétisme font-ils bon ménage?

“Bien sûr! En plus de son côté pratique, ce système est également plus esthétique que les mécanismes des stores traditionnels. En effet, il fonctionne sur piles et ne comporte aucun cordon, ce qui est à la fois plus agréable à l’œil mais surtout plus sûr pour les enfants. Même le design de nos télécommandes a été minutieusement étudié pour se fondre dans le décor de la maison.”

Quels sont les projets que vous développez actuellement?

“Petit à petit, nous équipons nos différents stores du système de Motorisation PowerView et de nouvelles couleurs viendront habiller les télécommandes Pebble. Dans l’ensemble, nous avons à cœur d’améliorer constamment les technologies que nous développons chez Luxaflex.”

La télécommande Pebble disponible dans sept coloris.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore !