#News#Objet de la semaine

Soul par Eugeni Quitllet : trait d’union entre tradition et modernité

Entre onirisme et technologie de pointe, coup de coeur pour cette chaise signée Eugeni Quitllet pour Pedrali

Publié le  
Soul par Eugeni Quitllet : trait d’union entre tradition et modernité © Soul - Eugeni Quitllet (Pedrali)

Une chaise que l’on croirait en lévitation, des courbes harmonieuses, un design inédit. Zoom sur la chaise Soul du designer Eugeni Quitllet pour Pedrali, cette pièce de design hybride, fruit d’une fascinante réflexion.

Régulièrement, nous vous présentons des objets ou du mobilier coups de cœur. Le salon Maison et Objet qui se tenait à Paris cette semaine n’a pas manqué de (re)mettre en valeur des pièces design, originales ou rééditées. L’occasion pour nous de redécouvrir, entre autres réalisations, la chaise Soul imaginée par Eugeni Quitllet pour l’entreprise de design contemporain italienne Pedrali.

Dévoilée au public en 2018, la chaise Soul surprend d’emblée par son esthétique à la fois familière et futuriste. Un squelette de bois tout en courbes couplé à une assise en polycarbonate signent l’identité de cette chaise hybride. Son concepteur, Eugeni Quitllet, a d’ailleurs pensé la chaise Soul tel un lien entre deux mondes : entre héritage artisanal et technique de pointe, Soul se veut à la fois onirique et ultra moderne. Le designer espagnol a imaginé une structure flottante aux lignes organiques, faisant se rencontrer au sein d’un même volume des matériaux traditionnel pour l’un – le bois de frêne massif – et issu de la technologie – le polycarbonate – pour l’autre. Une manière élégante de tirer parti des dernières innovations tout en rendant hommage à l’artisanat et à l’histoire du design.

En ce sens, le nom de la chaise, Soul, est la résultante d’une réflexion d’ordre presque philosophique. Dans un parallèle avec l’être humain, Eugeni Quitllet associe la structure en bois au squelette, au corps physique, qui maintient l’objet debout tandis que l’assise, qui assure la fonction principale de la chaise, signifierait l’âme, invisible mais intrinsèque à la vie. Il y a dans la conception-même de la chaise soul une volonté de dépasser la nature purement fonctionnelle de l’objet. A-t-on jamais vu d’hommage plus subtil à la vie au travers un objet design ?

La chaise Soul est déclinée en 4 versions dont 2 sont équipées d’une assise en polycarbonate transparent qui leur confère une silhouette futuriste et, par conséquent, une impression de lévitation.

Infos pratiques

Chaise ‘Soul’ en bois de frêne et polycarbonate, design Eugeni Quitllet, Pedrali, prix sur demande
Plus d’informations sur : www.pedrali.it/en

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :