#Inspirations#Salon

Salon: les détails déco qui font la différence

Le salon s'habille pour la nouvelle saison!
Publié le  
Salon: les détails déco qui font la différence ©

Envie de donner un look à la page à votre salon? Suivez ma sélection de quelques marques qui nous inspirent pour aménager un coin de cette pièce à vivre avec élégance.

Rassurez-vous, il ne faut pas transformer tout son salon pour le réaménager ou le décorer autrement. J’ai, par exemple, de vieux tapis ethniques mis de côté pour l’été que je vais ressortir pour les dérouler dans le salon. Et hop, le salon à tout de suite un autre style! On peut décorer les murs avec des accessoires auxquels on n’aurait pas pensé, déplacer une lampe de table au sol, multiplier les coussins sur le canapé, ressortir les beaux plaids pour les poser sur un fauteuil… Dans les images proposées ici, le salon ou, plutôt, un coin du salon est aménagé avec des accessoires ou du mobilier qui lui confèrent plein de style.

Un salon pastel

salon-pastel

Un joli mariage du rose pastel avec le doré. Ce coin de salon est aménagé avec une banquette décorée de pleins de coussins qui associent le rose et le doré. La lampe de table se pose au sol et un “tapis” décore le mur. Un coin très apaisant voire féminin qui peut être envisagé comme coin de lecture. Et si vous souhaitez mettre en valeurs un objet en particulier, comme au musée, optez pour un piédestal revisité et stylisé au goût du jour.

Banquette “Diva” en coton recyclé et bois (L.: 187 cm), 1099 euros; lampe en métal doré, 209 euros; coussins à pois, 31 euros; tapis au mur, 89 euros et piédestal en matée doré, 185 euros. Le tout, Bloomingville.

Un salon intimiste

salon-intimiste

Un coin de salon très feutré qui opte pour une couleur sombre comme ce bleu au mur. La déco se veut dans les mêmes teintes: le velours bleu canard du canapé renforce l’esprit intimiste. Pour décorer les tables gigognes, on multiplie les vases en verre et les objets cuivrés. Un grand vase se retrouve au sol et accueille un bouquet d’eucalyptus.

Canapé “210” en bois et velours bleu canard (210 x 89 cm), 3190 euros. Red Edition.

Un salon et un grand tapis

salon-tapis

Pour les grands salons, rien de tel que beau grand tapis. Dans ce bel espacé épuré, on a choisi un style qui évoque les voyages et donc un tapis d’inspiration berbère. A la place du canapé traditionnel, un canapé en rotin fait très bien l’affaire. Comme table basse, l’idée du petit tabouret est sympa. Et pour compléter le décor dans le même esprit, les accessoires décoratifs en osier se posent au sol ou se fixent au mur. Le tableau aussi change de place et se pose également au sol.

Tapis “Afaw” de style berbère en polypropylène (120 x 170 cm), 99,99 euros. La Redoute.

Esprit “tribal”

salon-tribal

La tendance ethnique, de l’esprit tribal a toujours la cote. Une simple banquette en bois accueille des matelas superposés et un série de coussins unis et graphiques. Pour répondre à cette tendance, on va opter pour des tapis en fausse peau et pour une décoration faite d’accessoires bien typés: panier en osier, trophée travaillé ou tableau et “tapisserie” ethnique.

Collection “Graphik Tribu” chez Maisons du monde. Tous les prix sur le site.

Esprit épuré

salon-épuré

La grande marque suédoise propose un style bien à elle et, bien sûr, très scandinave! Un coin de salon au mur vert qui se combine parfaitement avec les accessoires et mobilier en bois naturel. Pas de fauteuil classique: on préfère des fauteuils à bascule qui poussent à la détente! Pour rester fidèle au style, un éclairage très basique composé de suspensions sans abat-jour et faites d’ampoules aux formes variées.

Fauteuil à bascule “Grönadal” en rotin vernis et frêne, 199 euros. Ikea.

Salon et mini bar

salon-bar

Un coin de salon qui joue sur les gris. Le détail: une desserte comme table de salon pour accueillir les alcools mais aussi magazines et autres déco.

Desserte (65 x 40 cm), 301 euros. House doctor.