#Agenda#News

Salon Cocoon 2018 : solutions d’aménagement et dernières tendances

Aménagement, rénovation, tendances déco : on file s'inspirer dans les allées du salon Cocoon 2018 !

Publié le  
Salon Cocoon 2018 : solutions d’aménagement et dernières tendances © Cocoon

Du 17 au 25 novembre 2018 se tiendra l’édition 2018 du salon Cocoon, rendez-vous incontournable des passionnés d’aménagement intérieur. Pour l’occasion, une enquête dévoile les habitudes des Belges en matière de décoration.

Organisé par le groupe FISA, le vaste salon Cocoon consacré à l’art de vivre s’adresse à tous ceux qui envisagent un projet de construction ou de rénovation mais également à tous les passionnés d’aménagement intérieur à l’affut des dernières tendances déco. Cuisine, Salle-de-bain, sols, fenêtres, mobilier, luminaires : on trouve au salon Cocoon des solutions intelligentes et des idées créatives à appliquer à toutes les pièces de la maison.

Cette année, le salon mettra 3 thématiques en avant : « La vie en curry » fera la part belle à la tendance moutarde, la seconde se concentre sur les miroirs, accessoires déco aussi indispensables que versatiles, tandis que la troisième se penche sur la thématique « Quand un objet déco devient art ».

Une enquête sur le rapport des Belges à la décoration

Pour l’occasion, une grande enquête a été réalisée en collaboration avec Incidence concernant le rapport qu’entretiennent les Belges à la décoration. Les résultats ont permis de dresser les 4 constats suivants :

1 / La décoration de la maison est corrélée au sentiment de bien-être

52% des belges estiment que décorer son intérieur équivaut à prendre soin de soi. La pièce de la maison la plus concernée par ce constat n’est autre que le salon qui est le point de rencontre de la famille, des amis et le cocon dans lequel il fait bon se reposer après une journée de travail. A tel point qu’un Belge sur quatre entreprend de redécorer son salon tous les 3 à 6 mois ! Toutefois, à cette fréquence, il s’agit davantage de se concentrer sur la rotation de bibelots et autres petits objets de décoration plutôt que de changer l’entièreté de son mobilier. Les Flamands, contrairement aux Wallons qui se concentrent sur les pièces à vivre, semblent davantage concernés par l’aménagement de leurs espaces extérieurs tels que la terrasse et le jardin.

2 / Le Belge veut se sentir à l’extérieur comme à la maison

Deuxième constat, les Belges sont très sensibles aux ambiances et traquent les atmosphères chaleureuses. Lorsqu’ils sont de sortie, les Belges privilégient les restaurants et autres lieux de sortie dont la décoration leur ressemble et leur procure un sentiment de bien-être.

3 / Le web, source inépuisable d’inspirations déco

48% des Belges admettent chercher l’inspiration sur internet. Parmi les sources d’inspiration, on retrouve les sites de grandes enseignes, les réseaux sociaux, (Pinterest et Instagram en tête) mais également les blogs dédiés à la décoration.

4 / Les hommes dépensent plus que les femmes en décoration

Enfin, constat étonnant : si les femmes sont plus nombreuses à céder aux sirènes des tendances déco, les hommes quant à eux sont plus dépensiers et n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille lorsqu’il s’agit de rénover ou aménager un bien immobilier.

Pour plus d’infos et d’inspirations déco, rendez-vous dès ce samedi 17 novembre sur le site de Brussels Expo !

Cocoon 2018 : infos pratiques

Dates : du 17 au 25 novembre 2018 dans les Palais 3, 4 et 8 de Brussels Expo
Adresse : Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles
Tickets disponibles sur tickets.brussels-expo.be
Site web : www.cocoon.be
Infos et contact : [email protected]

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :