#Astuces#Conseils

5 raisons de poser du vinyle à la maison

Le vinyle, véritable atout déco !

Publié le  
5 raisons de poser du vinyle à la maison © Beauflor

Si pour vous le vinyle évoque les linos bons marchés des années 90, il est temps de changer votre regard sur ce revêtement de sol qui, depuis lors, est parvenu à se ré-inventer. (Visuels : Beauflor)

Pratique et économique, le vinyle offre une alternative tendance au carrelage ou au parquet. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour du vinyle à la maison :

Le vinyle est peu onéreux

Le premier avantage du vinyle, c’est son prix ! Ce revêtement synthétique en PVC coûte entre 10€/m²  pour les modèles les plus basiques et jusqu’à 50€/m²  pour des surfaces plus résistantes ou plus travaillées telles que certaines imitations de parquet. Qu’il soit destiné à une grande surface à vivre ou à une petite buanderie, il existe forcément un modèle qui correspond à vos besoins.

Beauflor

Le vinyle est facile à poser

Le vinyle se présente sous forme de rouleaux à poser, de larges dalles ou de lames auto-adhésives à emboîter. Le système de pose du vinyle peut revêtir différentes formes : auto-adhésif, à encoller, autoplombant (le seul poids des dalles permet au vinyle de rester en place) ou encore à clipser. Si vous êtes adeptes du bricolage, nul besoin de faire appel à un professionnel pour vous aider à le poser. Assurez-vous simplement au préalable que le revêtement d’origine sur lequel vous posez votre vinyle soit lisse et propre. Parfait pour cacher un carrelage vieillot sans avoir à tout casser !

Une multitude de styles

Les temps ont changé ! Parmi les vinyles d’aujourd’hui, il existe une foule de motifs qui s’adaptent à tous les styles. Trompe-l’œil hyper réaliste, imitation carrelage ou carreaux de ciment, motif graphique ou personnalisé, surface unie ou imitation parquet : le vinyle est désormais à lui seul un véritable atout déco.

Beauflor

Le vinyle est facile à entretenir

Résistant à l’usure, les vinyles dernier cri sont conçus pour parer aux taches et au frottement des meubles, ce qui leur permet de durer dans le temps sans risque de trous ou de déchirures. Côté ménage, un simple passage d’aspirateur suivi d’un nettoyage à l’eau savonneuse suffit à maintenir le vinyle impeccable au quotidien.

Une composition respectueuse de l’environnement

Enfin, si le vinyle est composé de PVC, certaines marques ont relevé le défi de miser sur une matière première de qualité, de mettre en place un processus de fabrication respectueux de l’environnement et d’optimiser les transports de leurs marchandises. Les vinyles de la marque Beauflor, par exemple, sont exempts de phtalates et autres produits chimiques susceptibles de nuire à la qualité de l’air de la maison.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :