#News#Portrait

Qui se cache derrière Pupa ?

À 30 ans, la Liégeoise Pupa est une plasticienne moderne qui embellit les vies et les intérieurs avec ses fresques ludiques et poétiques. Et si on transformait nos murs en œuvre d’art ? Rencontre avec l'univers décalé d'une artiste qui en a sous le chignon !
Publié le  
Qui se cache derrière Pupa ? © Idrisse Hidara

Comment est née votre passion ?

Je peins depuis que je suis toute petite. Mon premier dessin était un grand format, j’avais (et j’ai toujours) beaucoup de mal à dessiner en petit. Adolescente, j’ai découvert le graffiti, ça m’a tout de suite plu. Mon grand-père m’avait demandé de réaliser un dessin par jour, qu’il soit bon ou mauvais. J’ai suivi ses conseils. Ensuite, mes études d’art graphique m’ont éveillée à d’autres supports. Après plusieurs formations et tests, c’est seulement en 2017 que j’ai décidé de développer mes “walls with style”. En 2018, je me suis entourée d’une chouette équipe et j’ai suivi une formation chez CréaPME qui a tout changé. Ils m’ont permis de me lancer et de me professionnaliser.

Quelles sont vos sources d’inspiration ? 

Petite, j’ai particulièrement été influencée par la nature grâce aux activités que nous faisions avec mon grand-père, comme observer les oiseaux en jardinant. J’ai pensé à devenir fleuriste, vétérinaire, mais aussi styliste puis architecte, et finalement c’est le graphisme qui m’a convaincue. Quotidiennement, je mêle un peu tout cela à mon travail, j’observe les architectures, les formes et les jeux de couleurs dans les tissus et les traits caractéristiques des animaux. J’étudie en permanence les plantes, j’en ai près de 55 chez moi! Mon monde poétique invite à la rêverie et raconte des histoires peuplées d’animaux, d’arbres, d’icônes féminines et de motifs tropicaux ou vintage.

Quelques mots sur votre technique ? 

Depuis l’âge de 13 ans, je peins avec des Posca. C’est un marqueur génial, au trait subtil et très couvrant. J’ai la chance d’être ambassadrice de la marque depuis septembre 2018. En général, je propose un croquis, ensuite je commence directement avec le Posca face au mur. J’aime que mon trait soit libre et spontané. Si je peux, j’évite le crayon.

Qu’apporte une décoration murale dans un intérieur ? 

C’est un pan de mur plat qui se transforme en un dessin vivant. On y amène une vie, un monde, un message, une dynamique. Par exemple, une cliente adore prendre son petit-déjeuner devant sa fresque car elle la motive, la fait rêver avant de commencer sa journée. Constamment guidés dans nos vies, nous perdons beau- coup notre imagination. La fresque ramène l’imagination dans les maisons, ainsi qu’une part de pensée libre.

Des projets futurs ?

Après une fresque monumentale pour l’espace restauration d’Ikea à Liège et un projet pour Espace Mode, je vais réaliser une fresque pour Romain Thiry, un très chouette architecte liégeois, mais aussi pour Jangala, un de mes magasins préférés, qui vend des plantes. J’ai également l’immense plaisir de retravailler pour le Darius Café, toujours à Liège. D’autres envies personnelles émergent, comme une collaboration avec The Good Tee pour sortir une gamme de tee-shirts, ou encore lancer ma marque avec quelques goodies sur mon site internet. Et, du 10 au 12 mai, une nouvelle édition de ma galerie éphémère et itinérante “L’Appartement”, qui consiste en une exposition collective à 360 degrés dans des lieux privés, se tiendra au château de Hannêche, une ancienne ferme-château en région liégeoise. À voir !

Infos pratiques

bypupa.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.