#News#Portrait

Rencontre avec Noémie Meijer autour de son livre DIY « Inspiration bord de mer »

"Une déco réussie est avant tout une déco qui ressemble à son propriétaire, dans laquelle il se sent bien."

Publié le  
Rencontre avec Noémie Meijer autour de son livre DIY « Inspiration bord de mer » © Elodie Deceuninck

Noémie Meijer, professionnelle de la déco aux commandes du blog Pierre Papier Ciseaux, sort son premier livre consacré au Do It Yourself. Rencontre avec cette blogueuse fan de design. (Photos : Elodie Deceuninck)

Bonjour Noémie, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Noémie, décoratrice d’intérieur passionnée de DIY  qui partage sa vie déco-brico-dodo sur son blog et les réseaux sociaux !

Tu viens de sortir un livre de DIY « Inspiration bord de mer ». Comment as-tu défini la thématique de ce livre ? As-tu trouvé qu’il était compliqué de te restreindre à un seul thème ou, au contraire, est-ce que cette contrainte a boosté ta créativité ? 

C’est ma maison d’édition qui m’a contactée l’été dernier en me proposant ce projet autour de la thématique « bord de mer ». Ils sont spécialisés dans l’édition de livres autour de l’univers marin et ce thème m’a tout de suite parlé pour différentes raisons.

Tout d’abord parce que je suis bretonne — expatriée à Bruxelles depuis une dizaine d’années, certes, mais quel bonheur d’avoir un clin d’œil si personnel dans mon tout premier ouvrage ! Ensuite parce que c’est un thème qui évoque de jolies choses chez beaucoup de monde : les vacances à la plage, la récolte de coquillages-si-jolis-qu’on-trouvera-bien-quelque-chose-à-en-faire ou encore le lien avec la nature. Et enfin parce que c’était un sacré challenge ! C’est justement tout ce que j’aime dans mon métier de décoratrice : il a fallu fuir les clichés, sortir des idées classiques et déjà (trop) vues pour ce thème si familier et m’approprier un univers afin de l’intégrer à mon propre style de déco.

Me restreindre à ce thème était donc déjà un beau défi mais cela m’a aussi aidée à me canaliser, à cadrer mes idées, sinon je n’aurais jamais réussi à me limiter à onze tutoriels seulement (et vous auriez eu en face de vous une sacrée brique à la place) !

Toutes les réalisations présentes dans ton livre semblent entrer en parfaite résonance avec ton univers. Mais tu dois bien avoir un DIY préféré parmi tous ceux présentés dans ton livre ?

Je me suis en effet approprié ce thème « bord de mer » afin qu’il s’intègre à mon style et à mon univers, notamment grâce aux couleurs. C’était également un moyen pour moi de trouver de l’inspiration : « tiens, j’aurais bien besoin d’une lampe de chevet, si j’en fabriquais une pour le livre ? ». La suspension en corde et la table d’appoint en bois sont donc, très naturellement, mes deux DIY préférés car ce sont ceux qui ont trouvé leur place le plus rapidement dans mon intérieur.

Parlons un peu déco, qui n’est autre que le coeur de ton métier. Qu’est-ce qu’une déco réussie selon toi ? 

C’est avant tout une déco qui ressemble à son propriétaire, dans laquelle il se sent bien. Je trouve que cela se ressent instantanément ! Une déco réussie est une déco qui vit, qui est fonctionnelle et qui véhicule les goûts et les coups de cœur de ses habitants. Loin des pages de catalogue et des tendances à suivre absolument, c’est pour moi la clé en décoration : parvenir à définir son style, s’approprier les tendances, détourner les inspirations (vive le DIY !) et, surtout, pouvoir écouter ses coups de cœur.

Au-delà de l’univers DIY, il me semble que tu es amatrice de design. Quels objets mythiques peut-on croiser chez toi ? 

Effectivement j’ai pas mal d’objets DIY et de meubles retapés ou fabriqués de toute pièce dans mon intérieur. Mais je me laisse aussi séduire par le travail de designers !

Récemment, c’est l’oiseau Eames et la chaise LCW, de Charles & Ray Eames également, qui ont rejoint la famille (mes proches m’ont bien aidée à passer le cap des 30 ans !) mais on retrouve également une chaise Masters de Philippe Starck, une étagère Tomado (design phare des années 50), la suspension Vertigo de Constance Guisset, une chaise DAW de Eames ainsi que des fauteuils Acapulco.

Rêvons un peu, si l’on mettait de côté toute considération financière, y a-t-il un ou plusieurs objets ou mobiliers que tu rêverais d’acquérir ? 

Oh la la, budget illimité ? Dans ce cas je passe commande pour une chaise Diamond de Bertoia, une flopée de chaises Wishbone de Hans Wegner pour la salle à manger, une ou deux suspensions Secto Design pour aller avec, une applique Louis Poulsen, des suspensions Aim des frères Bouroullec,… Si c’est budget illimité, j’ai aussi droit à la grande maison pour caser tout ça ? 😉

Infos pratiques

Le livre DIY « Inspiration bord de mer » de Noémie Meijer est désormais disponible en librairie.

Le blog de Noémie : pierrepapierciseaux.be
Instagram : @noemiemeijer

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.