#News#Portrait

Qui se cachent derrière Les Petites Crollées?

Publié le  
Qui se cachent derrière Les Petites Crollées? © Lou West

L’une aime la mode. L’autre le design. Les deux mêlent passion et créativité autour d’une matière coup de coeur: la laine. Rencontre avec Fabienne Bourdenet et Catherine Dizier qui se cachent derrière la marque de textiles belge Les Petites Crollées.

La rencontre

Fabienne Bourdenet est une Française expatriée. Catherine Dizier est d’origine liégeoise. Fruit du hasard, toutes les deux se retrouvent côte à côte lorsqu’elles entament une formation de rénovation et garnissage de sièges. C’est le début d’une belle complicité. Ce qui les réunit pendant ces quatre années? Le plaisir de chercher des associations de tissus et de matières qui sortent des sentiers battus. Petit à petit, l’envie de se reconvertir et de se lancer dans un nouveau projet fait son chemin.

Fabienne Bourdenet (à gauche) et Catherine Dizier (à droite), un duo complice.

La laine

Douce, confortable, régulatrice de la température, respectueuse de l’environnement, modulable à l’infini, naturelle et facile d’entretien: l’utilisation de la laine est apparue comme une évidence pour les deux créatrices. Privilégier cette matière pour sublimer du mobilier contemporain est un parti pris hors du commun. Désireuses de promouvoir un produit ultra-qualitatif, Fabienne et Catherine ont sélectionné les plus belles laines d’Italie, d’Irlande et de France. En fonction des couleurs et de l’effet recherché, les fils sont assemblés pour créer un univers propre à la marque.

Mode et design

Passionnée de mode depuis toujours, Catherine se laisse prendre par l’intérêt de Fabienne pour le design. Deux univers, finalement pas si lointains, qui caractérisent la naissance de leur projet en commun: Les Petites Crollées. Une marque de design textile privilégiant le circuit court et l’artisanat belge. L’idée de départ? Recouvrir le dossier d’un fauteuil avec un pull en laine tricotée. Pour pousser le projet jusqu’au bout, le duo décide de dessiner le fauteuil qui les font rêver afin de l’habiller à leur façon. Il est réalisé par un ébéniste en région liégeoise. Pour compléter la collection, elles créent une ligne decoussins, de plaids et même de photophores.

Le plaid

Quoi de plus réconfortant qu’un plaid pour compléter le fauteuil en mailles imaginé par Les Petites Crollées? Cet élément essentiel du salon fait partie de leur quotidien. Pourtant, jusqu’à présent, elles n’avaient jamais trouvé un produit à la hauteur. La particularité de leur plaid? Il est en laine tricotée contrairement à la plupart qui sont réalisés en laine filée. En plus de leur offrir une plus grande durabilité dans le temps, cette méthode permet une grande fantaisie grâce à l’utilisation de nombreuses techniques de maille.

L’artisanat

Après s’être beaucoup intéressées à l’aspect technique de la laine, Catherine et Fabienne se sont rendues à l’évidence. Pour mener à bien le lancement de leur gamme,il fallait trouver un designer textile capable de répondre à leurs attentes. C’est là qu’elles ont croisé la route de Nathalie Stockman. Experte du fil, elle tisse la matière dans son atelier de fabrication à Havelange dans la province de Namur. On y découvre des machines manuelles qui semblent sortir d’un autre temps. Pourtant, elles permettent à la créatrice de tester toutes les suggestions des Petites Crollées en réalisant des prototypes. Une fois validés, ces derniers sont transmis à un bonnetier tournaisien qui concrétise le tricotage en machine.

La collection printemps/été

L’univers des deux amoureuses de la laine est toujours très proche de la nature. Pour la nouvelle collection, c’est la côte belge qui est source d’inspiration. L’ondulation des vagues, les courbes des dunes, les couleurs chaudes des cabines de plage… Des images de vacances qui donnent naissance à des plaids plus légers, parfaits pour les soirées à l’extérieur. Les produits de cette gamme printemps/été sont à découvrir dans une liste de points de vente, disponible sur le site de la marque.

Texte: Emilie Mascia Photos: Lou West

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.