#News#Portrait

Plateau Suisse : 3 questions au designer belge Alain Gilles

Un plateau tridimensionnel en hommage à la tradition suisse

Publié le  
Plateau Suisse : 3 questions au designer belge Alain Gilles © Alain Gilles - Plateau Suisse

Plateau Suisse, c’est le nom de la dernière création du designer belge Alain Gilles pour les Fromages de Suisse, un plateau en trois dimensions évoquant la silhouette des montagnes suisses. Rencontre avec le créateur.

1/ Comment avez-vous pensé ce plateau ? 

Le projet Plateau Suisse est un plateau à fromage modulable réalisé pour les Fromages de Suisse. Il s’agissait de jeter un regard neuf sur les fromages suisses, les rituels liés à leur consommation et à leur mise en scène, tout en représentant et mettant en scène une partie du caractère suisse.

Ce plateau à fromage se veut à la fois représenter le caractère et les valeurs d’un pays, d’un terroir, mais également son savoir-faire et celui de ses fromagers. Au travers de l’architecture plutôt brutaliste du projet, nous avons tenté de retranscrire l’aspect brut et pur de ses paysages et de son architecture en étant guidés par des valeurs telles que la pureté, l’authenticité ou encore l’aspect naturel et durable. Nous souhaitions également illustrer le grand savoir-faire de la Suisse, son raffinement et sa maitrise technologique tel qu’on peut le voir dans son horlogerie artisanale par exemple.

Nous essayons d’instaurer au sein de la pièce une discussion entre un aspect plus brut, avec les plateaux en bois noir, et un aspect plus raffiné et subtil avec un petit contenant en cuivre qui surplombe l’ensemble. Une fois empilés, les différents éléments composant le plateau évoquent une montagne. Une montagne qui, en quelques sorte, aurait été escaladée et conquise, le manche en cuivre étant tel un drapeau qui aurait été planté au sommet de la montagne.

Le fait que les différents plateaux en bois soient noir n’est pas un chois anodin. Le noir rappelle la roche, mais c’est également une couleur qui met très bien en avant graphiquement les fromages suisses qui ont tendance à être plutôt de couleurs pâle.

L’architecture de notre Plateau Suisse est modulable, cela permet ainsi aux différents modules en bois de s’encastrer les uns dans les autres tout en nécessitant moins de bois lors de leur fabrication. Cet aspect modulable permet également aux utilisateurs du plateau de jouer avec les différents modules, un peu comme on joue avec des jeux d’enfants en bois, et de créer un nombre considérable d’architectures et de mises en scène différentes. L’utilisateur devient alors en quelque sorte co-créateur du design.

Quant au petit récipient en cuivre qui, de par sa forme, évoque plutôt un petit outil, il pourra recevoir les chutneys et confitures accompagnant parfois certains fromages lors de leur dégustation, ou tout simplement des petit bout de fromages ou des fromages se consommant en fine lamelles comme la Tête de Moine AOP.

Si le bois et le cuivre ont été choisis comme matières premières pour cette planche à fromages, ce n’est pas anodin, c’est également car ils font partie intrinsèque du processus de fabrication des fromages suisse et de l’imaginaire visuel. Un chaudron en cuivre sur un feu de bois noirci est une image ancestrale de la production des fromages suisses artisanaux. La répétition des plateaux en bois sous forme de pyramide est aussi un moyen de sortir les gens de leur quotidien, de les amener ailleurs, de créer de la magie avec des formes simple.

En ce qui concerne la réalisation des pièces, nous avons collaboré avec deux sociétés artisanales renommées pour leur savoir-faire. La société belge Mathy by Bols, qui vend ses meubles hauts de gammes pour enfants, a été chargée de la conception des plateaux en bois. Le petit récipient en cuivre, quant à lui, est produit par la société française Mauviel 1830, une société historique qui produit les casseroles et poêles utilisées par la plupart des grand chefs étoilés et qui est également associée au projet d’ustensiles de cuisine que nous avions réalisés pour Evolution.

Enfin, il faut savoir que le nom choisi pour le projet Plateau Suisse est un petit clin d’œil au fait que le plateau n’a plus rien de plat, mais il fait également une référence au plateaux qu’on retrouve dans les alpages et qui sont les endroits où pâturent les vaches dont le lait donne naissance aux fromages, des fromage généralement d’appellation d’origine protégée (AOP).

2 / Le fromage, ça vous parle ? 

Oui, clairement ça me parle ! Ca doit être mon côté gourmand. Par contre je ne suis pas un expert en fromages ! Si par hasard vous vous demandiez quels sont mes fromages suisses préférés, je dirais que, hormis les classiques bien connus tels que le Gruyère AOP et l’Emmentaler  AOP, je suis un grand fan de fromage Raclette du Valais AOP tant pour son goût que pour le moment de vie entre amis ou en famille qu’il représente. Dans les fromages Suisses moins connus, j’aime beaucoup la manière dont on crée des rosettes avec la Tête de Moine AOP à l’aide d’un petit instrument circulaire appelé girolle qui lui donne une texture en bouche très particulière. J’apprécie également le Sbrinz AOP qui est en fait l’ancêtre du Parmesan mais dont la fabrication remonte au Moyen-Age et qui servait de monnaie d’échange entre Suisse et Italien contre du sel à l’époque. Il est un peu plus fruité que le Parmesan. Le Belper Knolle est également un fromage unique qui, en version ultra sèche, devient carrément un condiment à rajouter sur un plat, un peu de la même manière qu’une truffe rapée finement sur un plat pour l’aromatiser.

3 / Si vous n’aviez pas été designer, quelle voie auriez-vous choisie ?  

Dans mon cas, je dirais que les choses sont un peu différentes puisqu’avant d’être designer j’ai étudié les Sciences Politiques et ai travaillé pendant 5 ans dans la finance internationale.

Le design, c’est déjà ma deuxième vie pour laquelle j’ai arrêté ce que je faisais à 32 ans de manière à réétudier le design et à finalement ouvrir mon propre Studio en 2007. Ça ne fait donc qu’une dizaine d’année que j’ai la chance de pouvoir me consacrer à mon propre design. En revanche, j’adorerais également faire de l’architecture, cela m’a toujours passionné mais je ne suis pas architecte, donc je me contente pour l’instant de réaliser des scénographies de temps à autre.

Infos pratiques

‘Plateau Suisse’ en chêne massif lasuré noir et cuivre verni
Dimensions : D 60 x H 34 cm
Prix : 400€
Design : Alain Gilles

En vente à partir de fin novembre chez :

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :