#News#Tendance

Quelles sont les 5 plantes d’intérieur tendance?

Entretien, durée de vie, endroit préféré... On vous dit tout sur les cinq plantes vertes qui buzzent pour le moment!
Publié le  
Quelles sont les 5 plantes d’intérieur tendance? ©

Majestueuses, totalement amazones ou mini-format, toutes les formes de la nature envahissent notre décoration pour un véritable coup de frais.

Voici notre guide pour accueillir les cinq jolies plantes les plus tendance du moment dans votre home sweet home.

LE FAUX-PHILODENDRON

Set de deux pots (D 40 x H 40 et D 50 x H 50 cm), House Doctor, 158 euros.

Nom scientifique: Monstera deliciosa

Sa caractéristique? Avec ses grandes feuilles trouées d’un vert intense, cette plante peut monter jusqu’à 3 mètres de haut.

Son endroit favori? Près d’une fenêtre mais sans soleil direct. Vous pouvez aussi l’installer de manière assez éloignée d’une source de lumière car la monstera supporte très bien la lumière tamisée. Ce qu’elle redoute le plus, c’est l’excès de soleil et la chaleur car elle aime l’humidité. La température idéale? Autour de 20 degrés.

Comment l’entretenir? Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire. Tout au long de l’année et surtout l’été, brumisez le feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel (avec une eau sans calcaire). Les mois chauds, maintenez le terreau légèrement humide. Apportez de l’engrais liquide pour plantes vertes toutes les 3 à 4 semaines environ. L’automne et l’hiver, réduisez l’arrosage de manière à ce que le sol soit bien sec en surface entre deux arrosages. Stoppez tout apport d’engrais. Si votre monstera monte trop haut, il est tout à fait possible de couper la tête et même d’utiliser cette partie pour en faire une bouture.

Durée de vie: Longue !

L’ALOE VERA

 

Panier en algues (D 50 x H 34 cm), Bloomingville, 41 euros.

Nom scientifique: Aloe barbadensis Miller

Sa caractéristique? Son feuillage est original et élégant. On l’utilise aussi pour ses vertus médicinales, notamment dans la cosmétique.

Son endroit favori? L’aloe vera réclame une bonne lumière mais redoute le soleil direct qui favorise son assèchement et la fait jaunir. Installez-là près d’une fenêtre qui laisse passer un maximum de lumière mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons.

Comment l’entretenir? L’arrosage doit être régulier mais modéré, une fois par semaine environ. L’idéal est d’arroser lorsque le sol est sec en surface. N’attendez pas trop longtemps, surtout lorsqu’il fait chaud, car la plante pourrait en souffrir. Choisissez de préférence une eau de source à température ambiante car la différence de température peut provoquer un stress important pour votre aloe vera. Réduisez légèrement les arrosages durant l’automne et l’hiver.

Durée de vie: Impressionnante ! Un aloe bien soigné pourra accompagner plusieurs générations…

LA PLANTE À MONNAIE CHINOISE

 

 

Pot en terre cuite (D 24x H 20 cm), Serax, 39,90 euros.

Nom scientifique: Pilea peperomioides

Sa caractéristique? On la reconnaît à la forme ronde et plate de ses feuilles. Brillantes, coriaces et épaisses, ses feuilles vert foncé se balancent sur de longues et fines tiges rouges.

Son endroit favori? Comme la majorité des plantes, la plante à monnaie chinoise aime la lumière.

Comment l’entretenir? Elle oriente ses feuilles vers la source de lumière principale de la pièce. Pour éviter qu’elle ne pousse trop penchée, changez l’orientation de la plante régulièrement. Autre astuce: cette plante aime beaucoup l’eau! Arrosez-la régulièrement, pour toujours maintenir la terre humide. De nouvelles feuilles poussent au sommet de la plante et les anciennes tombent régulièrement depuis la base de la tige centrale. Pour la garder belle et propre, enlevez les feuilles jaune avant qu’elles ne tombent.

Durée de vie: De 2 à 3 ans.

LANGUE DE BELLE-MÈRE

 

Cache-pot “Arabesque” en ciment (25,5 x 20 cm), J-Line, 24,90 euros

Nom scientifique: Sansevieria trifasciata

Sa caractéristique? Originaire d’Afrique, elle est utilisée en intérieur et très décorative.

Son feuillage est original et élégant, de longue feuille montante. Cette plante est très résistante, particulièrement à la chaleur.

Son endroit favori? À la lumière mais pas sur un appui de fenêtres au risque qu’elle s’assèche trop. La langue de belle-mère redoute les températures inférieures à 12°.

Comment l’entretenir? On l’arrose aux beaux jours avec une eau à température ambiante, une fois par semaine environ. L’idéal étant d’arroser lorsque le sol est sec en surface. Réduisez légèrement les arrosages durant la période de repos végétatif.

Durée de vie: Longue car elle est quasi increvable… d’où son surnom ironique de langue de belle-mère!

LE CACTUS

 

Cache-pot ‘Majorette’ en céramique (D 26 x H 27 cm), Habitat, 25,90 euros.

Nom scientifique: Cactaceae

Leur caractéristique? Les cactus sont des plantes capables de stocker dans leurs tissus des réserves d’eau pour faire face aux longues périodes de sécheresse.

Leur endroit favori? Si en automne et en hiver les cactus ont besoin de moins de lumière, elle leur est par contre essentielle lorsqu’ils sont en pleine croissance au printemps et en été. Il faudra donc vous assurer de les placer au bord d’une fenêtre ou, mieux encore, à l’extérieur pendant les chaleurs estivales.

Comment l’entretenir? Ils sont faciles d’entretien, mais il faut tout de même leurs accorder un minimum d’attention. En automne et en hiver, lorsqu’ils connaissent une croissance moins rapide, les cactus ont moins besoin d’eau. Il faut donc les arroser une fois toutes les trois semaines. Au printemps et en été, lorsque les cactus connaissent une croissance plus rapide, il faut les arroser toutes les semaines. Peu importe la fréquence de ces arrosages, ils doivent être très bien faits et en profondeur. Ne laissez pas le surplus d’eau dans la soucoupe de vos cactus, sinon ils pourriront.

Durée de vie: Dans la nature, le cactus peut vivre des siècles selon les espèces. Avec un bon entretien, il restera un compagnon fidèle.