Comment cultiver des légumes sur un balcon? - Déco Idées

Comment cultiver des légumes sur un balcon?

Avec une structure adaptée et quelques coups de pouce, vous verrez que petit espace et potager peuvent faire bon ménage.

On a pas toujours de la place pour cultiver ses fruits et ses légumes… Pourtant, il est possible de faire pousser tomates, radis et salades en ville, sur un balcon, une terrasse ou dans un petit jardin.

Où placer son potager ?

Les miracles n’existent pas : si votre potager est à l’ombre, les légumes n’y pousseront pas. Le mieux est de l’exposer face au soleil, tout au long de la journée. Sans lumière et sans chaleur, vos efforts ne pourront être récompensés.

Comment l’organiser ?

Il existe plusieurs solutions déco pour un petit potager : une jardinière sur pieds voire sur roulettes qui évite de se plier en quatre pour cultiver ses tomates, des pots suspendus au balcon ou accrochés aux murs ou encore des caisses en bois sur le sol… Dans un espace réduit, la permaculture permet d’associer des plantes qui, positionnées l’une à côté de l’autre, s’entraident et deviennent plus rentables. Par exemple, la tomate accompagnée de basilic accroît leur production.

 

Que planter en juin ?

Pour les débutants, mieux vaut miser sur des légumes qui ne nécessitent pas un entretien trop poussé. Commencez avec la roquette ou la laitue qui poussent rapidement et continuellement tout en tolérant l’ombre. Les haricots grimpants poussent facilement à la verticale le long d’un mur. En pot, les tomates cerises se comportent très bien, il faut juste prendre garde de ne pas mouiller les feuilles à l’arrosage. Le basilic, du moment qu’il est bien orienté au soleil, viendra égayer les salades d’été.

Découvrez nos astuces pour aménager une petite terrasse.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.