#Astuces#Conseils

Où trouver un joli paravent pour structurer l’espace ?

10 paravents déco à adopter sans tarder

Publié le  
Où trouver un joli paravent pour structurer l’espace ? ©

A quoi sert exactement un paravent ? Pourquoi revient-il à la mode et où le trouver ? On vous dit tout sur cet objet déco qui fait à nouveau parler de lui !

Le paravent, pièce autant intrigante que versatile, revient depuis quelques temps sur le devant de la scène. Il est temps de dépoussiérer l’image de cet objet qui, derrière ses allures rétro, recèle un énorme potentiel en matière de déco. Il existe désormais des paravents déclinés dans une multitude de styles et de matériaux.

Ludique, le paravent permet de modifier la structure d’une pièce en deux temps trois mouvements. Car, contrairement à ce que son nom indique, l’utilité première d’un paravent dans une maison n’est pas de nous protéger du vent. Constitué de parois solidaires mais amovibles, le paravent est particulièrement adapté aux surfaces qui manquent de définition. Il permet, au choix, d’isoler un coin sommeil, de diviser un salon en deux parties distinctes ou encore de tamiser la lumière en le plaçant devant une fenêtre. Dans un studio, il permet également de cacher des détails disgracieux que l’on ne souhaite pas dévoiler aux invités : coin repassage, dressing en désordre ou matériel quelconque disparaissent derrière une jolie pièce de mobilier qui, en elle-même, est un véritable atout déco. Le petit plus qu’on adore ? Aucun agencement n’est définitif puisque le paravent se déplace au gré de nos besoins et de nos envies.

Tantôt en bois ou en métal, tantôt en textile ou en rotin, le paravent d’aujourd’hui jongle avec les codes et les styles. Coloré et laqué pour un effet ultra contemporain ou en fibres naturelles pour une touche nature à l’intérieur, lequel vous fait craquer ?

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.