#Astuces#Testé pour vous

On a testé la platine stéréo

Nouveau, rigolo, écolo, pratico, chaque mois, la rédaction se jette à l’eau et teste une nouveauté. Au banc d'essai: la platine stéréo!
Publié le  
On a testé la platine stéréo ©

Slow, vintage et très authentique, le vinyle fait un come-back retentissant dans les intérieurs. Hier considéré comme attrape-poussières obsolète et ringard, avec ses cracs intempestifs, le tourne-disque est devenu un objet rétro cool et désirable.

Le concept

La toute nouvelle platine 5 étoiles de Sony offre une deuxième vie à nos vinyles en transformant nos 33 et 45 tours en sources audio haute résolution. Les vieux classiques survivront donc sur notre ordinateur ou sur notre smartphone puisqu’il suffit de la brancher et de les enregistrer directement. Que les mélomanes adeptes du bon vieux son se rassurent… On peut aussi simplement s’asseoir dans son salon et écouter, avec nostalgie, les vinyles originaux.

platine

Comment ça marche ? 

Après avoir assemblé la platine et fixé son couvercle en suivant bien le mode d’emploi, on place le contre-plateau sur le plateau. On ajuste le contrepoids à l’arrière du bras de lecture pour bien l’équilibrer. Ensuite, on joue avec la bague du contrepoids pour régler la force du saphir et de la poussée latérale…

Cela vous semble être du charabia? Pas de panique, tout est bien expliqué, étape par étape, et on y arrive avec un peu de patience et de doigté. Pour enregistrer un vinyle, on raccorde la platine à notre ordinateur grâce au câble USB fourni. Ensuite, il faut télécharger l’application Hi-Res Audio Recorder compatible avec Windows et Mac, via le site internet de Sony.

Notons tout de même qu’il s’agit d’une application d’enregistrement et non pas de lecture. Puis, on choisit le vinyle qu’on veut convertir et on enregistre les morceaux que l’on veut via l’application. Seul bémol: n’étant pas équipée d’une enceinte intégrée, il faut brancher la platine à une chaîne stéréo ou à un amplificateur avec les câbles Phono fournis pour pouvoir écouter le vinyle.

stereo

Le verdict

Cette platine design est parfaite pour sauvegarder nos vieux morceaux fétiches, pour les ressortir et les écouter à la maison, dans la voiture ou à l’extérieur. Le son enregistré est fidèle au son authentique, fluide et intense. Attention quand même, il faut éviter de se prendre pour un dj et de toucher au vinyle quand il est en rotation! Ce n’est pas la platine vintage identique à celle de Tom Cruise dans le film de science-fiction Oblivion mais son allure noire s’intègre parfaitement dans les intérieurs contemporains. Bref, ça roule pour elle!

Tentés ? 

‘Platine avec fonction d’encodage audio haute résolution PS-HX500’, Sony, 500 €.