#Astuces#Conseils

Nos astuces pour chiner comme un pro

Une liste de vos envies déco ? Check! Camionette ? Check! Monnaie en poche ? Check! Vous êtes parés pour chiner. Mais connaissez-vous toutes les astuces pour faire de bonnes affaires ?
Publié le  
Nos astuces pour chiner comme un pro ©

Pour animer vos week-ends et apprendre à dénicher la perle rare, suivez notre guide du parfait petit chineur.

Lister les rendez-vous incontournables

Marchés aux puces, brocantes, vide-greniers, Vintage Market, Design Market… Le parfait chineur ne part pas en vadrouille au hasard! Il se doit d’établir un programme des événements à ne pas manquer. Internet est le meilleur allier pour répertorier les rendez-vous et mettre à jour votre agenda. On vous conseille de vous renseigner sur des sites dédiés comme brocantes.be ou sur www.marcheauxpuces.be

Dresser un inventaire de vos recherches

Vaisselle ancienne, meuble vintage, lampe industrielle… Identifier les pièces que vous aimeriez dégoter afin de rentabiliser au maximum votre sortie. Si vous cherchez un tapis ou une étagère, il faudra penser à prendre les mesures en amont.

Question budget aussi, il faut également faire la différence entre un vide-grenier où les prix sont généralement plus bas que dans les marchés aux puces où les stands sont tenus par des professionnels et où les prix sont plus élevés.

brocante

Être bien équipé

On ne part pas chiner sans un moyen de transport adapté aux objets recherchés. N’hésitez pas à emprunter la camionnette du voisin ou à prévoir une remorque si vous partez en quête de gros mobilier. Si l’objet de votre recherche est fragile comme de la vaisselle ancienne, des carafes en verre ou des vases, pensez à emmener des caisses et des couvertures pour protéger vos trouvailles pendant le transport.

Se lever de bonne heure

Tout le monde le sait: les meilleures affaires se font à l’aube. Mieux vaut arriver le premier sur place pour repérer les plus belles pièces dès l’installation des stands. Faites un tour d’horizon pour comparer les pièces au niveau de leurs prix et de leurs états. Si vous êtes plutôt un lève-tard, vous avez encore la chance de faire de bonnes affaires en fin de journée, au moment où les exposants veulent vider leurs étals à des prix très réduits.

Maîtriser l’art de la négociation

Marchander, c’est le b.a.-ba du chineur. Il ne faut pas avoir peur de faire du forcing et de négocier les prix. Vous pouvez surfer sur Internet pour vous faire une idée du prix de certaines pièces design. Démarrez toujours en proposant un prix inférieur à celui que vous voulez réellement payer et observez bien l’objet… une petite écorchure peut jouer en votre faveur pour obtenir un prix réduit.

Enfin, n’oubliez pas de toujours avoir de l’argent liquide sur vous. Ce serait dommage de rater une bonne affaire à cause de ce simple détail.

Vous voilà prêts à dévaliser brocantes et marchés aux puces!