NOOK de Carlos Tíscar : un lit design multifonction - Déco Idées

NOOK de Carlos Tíscar : un lit design multifonction

Quand le design d'objet encourage la réflexion.

Présenté en 2016, le lit Nook imaginé par le designer espagnol Carlos Tíscar pour JJP apparaît comme une réponse à des problématiques très actuelles en matière d’aménagement des espaces.

Le lit Nook, « (re)coin » en français, porte bien son nom. Ingénieux, il reconstitue dans la chambre une petite pièce à part entière disposant de tout le nécessaire à portée de main. Véritable objet tout-en-un, il questionne nos habitudes de vie et répond à la nécessité d’optimiser les espaces dans des logements à la surface limitée. Mais pas seulement ! Il répond également à deux autres tendances actuelles : celle de recréer des cocons d’intimité et de calme dans le tourbillon d’une vie bouillonnante ainsi que la volonté de personnaliser et de penser à notre image l’univers qui nous entoure.

1/6
2/6
3/6
4/6
5/6
6/6

Nook : un lit fonctionnel et ludique

C’est en 2016 que le designer industriel espagnol Carlos Tíscar présente pour la première fois le lit Nook. Cette « tiny home version lit » se destine essentiellement aux enfants mais, surtout, aux adolescents. Pensé sur la base d’un lit à baldaquin, cette cabane moderne évolue au même rythme que l’enfant, suivant ses envies et ses besoins grâce aux accessoires permettant de le moduler à volonté : tablettes, placard, miroir, crochets, rideaux, leds, écran, tiroirs, portant à vêtements, tête de lit ou encore panneaux de couleur à adapter sur les montants. A la fois fonctionnel et ludique, pratique et poétique, Nook est une pièce de design versatile et représentative de notre époque. Tellement bien pensé qu’on en oublierait presque que sa fonction principale est de servir de lit, non ?

Un hommage au lit Abitacolo de Bruno Munari

Nook n’est pas la première structure design articulée pensée autour de la fonction de lit. En effet, ce dernier est un hommage assumé au lit Abitacolo conçu par l’artiste et designer italien Bruno Munari au début des années 70. Le lit Abitacolo se présente comme une structure fondée sur un système de grilles. La hauteur de la grille inférieure, destinée à accueillir le matelas, est modulable. Les pans latéraux accueillent un bureau ainsi que des étagères et des paniers qui permettent de ranger livres, jouets, vêtements et autres petits objets du quotidien. Enfin, des crochets permettent de suspendre des vêtements, des voiles ou encore des drapeaux donnant à cette structure d’apparence fonctionnelle des airs de petit monde propice à l’épanouissement de l’imagination des enfants. Tantôt bateau, tantôt île, tantôt vaisseau, Abitacolo se veut le théâtre de belles histoires pour le bonheur des enfants.

Infos pratiques

Nook Bed par Carlos Tíscar pour JJP, prix sur demande : nookbed.com

Abitacolo par Bruno Munari, 1515€ via : www.madeindesign.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.